|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Pourquoi la science-fiction ?
|
16/05/2005 à 12h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | sififan :
Une question, c'est quoi le "profil-type" de l'amateur de sf, pour vous? |
| | | | | | |
Ci-dessous l’EEG capté à l’insu du plein gré de l’amateur-type :
<Diagnostic>
Normal, je crois…
Légèrement vert peut-être ?
Un tantinet plus à l’ouest ?
Un poil schizoÏde ?
Une tendance à trouver la lecture de Gala un chouïa épileptogène ?
Du genre à zyeuter la Grande Ourse allongé dans l’herbe, les nuits d’été et cela, vaillamment, malgré les moustiques ?
Du genre qui "déjà tout petit" … ?
Du genre "encore-un-peu-avant-d’éteindre-au-moins-jusqu’à-la-fin-du-chapitre-oh-et-puis-allez-je-continue-il-ne-reste-plus-beaucoup-de-pages-ayé-fini-merde-c’est-déjà-deux-heures-du-mat’" ?
Du genre à pas aimer les ghettos ?
</Diagnostic>
Une chose est sûre (*) : l’amateur -type est UN amateur pas une amatrice (non et puis quoi encore ???) et la moyenne d’âge se situe entre 20 et 30 ans.
C’est tout moi, ça… ;D
(*) Chiffres issus d’un sondage totalement pipeau réalisé par zomver S.A
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Pourquoi la science-fiction ?
|
25/05/2005 à 13h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'aime pas bien votre séparation coeur/cerveau... Bon, c'est sans doute parce que je ne corresponds pas au profil type, étant UNE amateure.
Il y a bien des années que je prétends que la SF est le nouvel avatar (si j'ose dire !) du roman philosophique du siècle des Lumières. En tout cas, j'en lis principalement pour réfléchir sur notre monde, et sur les différents futurs possibles. Sur les relations, les différences, l'altérité...
Je peux prendre plaisir au bon vieux space op' des familles (à moi, Jack Vance !), mais à très petite dose. Ou alors il faut que le style m'accroche particulièrement ou qu'il y ait autre chose de + (je pense notamment à "Nova" de Delany).
Si je veux du rêve et de l'imagination en délire, je plonge dans la fantasy.
Depuis 25 ans que j'en lis, je remarque que je deviens de + en + sensible au style, d'une part, et que l'aspect "technique" m'intéresse de moins en moins, d'autre part. D'accord pour un vaisseau spatial, mais qu'on me parle des relations entre les membres de l'équipage, ou entre eux et le vaisseau, ou de l'arrivée sur une planète, et de ce qui s'y passe avec les (anciens) habitants...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|