|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
6
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Pourquoi la science-fiction ?
|
13/05/2005 à 16h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Effectivement, quand vous faites, zomver et Olivier, de la science fiction un véhicule de la réflexion philosophique sur l'homme, j'applaudis des deux mains. On conserve bien la trace de Jules Verne qui voulait vulgariser la science au travers de ces écrits (dieu que ce terme "vulgariser" est péjoratif!). Je crois aussi que j'apprécie la vulgarisation des sciences sociales dans la SF (philosophie, ethnologie...).
Mais je ressens aussi que, chez moi, ce n'est pas tout. La passion qui m'anime pour la SF, est plus intime, c'est le plaisir qui me tire vers un nouveau cycle, un nouveau film... Comme Ione, j'aimerais poser le doigt sur LE ressort psychologique (frustration, héritage de l'enfance, rejet du quotidien). Qu'est ce qui me donne ce plaisir?
Je vois d'ailleurs qu'on avait commencé à y réfléchir dans ce thread
| | | | | | Aphykit a écrit :
La Science-Fiction m'attire parsqu'elle permet de s'immerger dans d'autres mondes et d'oublier qu'on habite sur une planète malade et de malades! |
| | | | | | |
ou dans le thread Génération TV par ailleurs...
Je pense que la réflexion peut être poussée plus loin dans cette direction.
Qu'en pensez vous?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/05/2005 à 22h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Comme Ione, j'aimerais poser le doigt sur LE ressort psychologique (frustration, héritage de l'enfance, rejet du quotidien). Qu'est ce qui me donne ce plaisir? |
| | | | | | |
Oui...
Mais alors, pourquoi je n'ai pas le même intérêt pour le fantastique et la fantasy ? qui répondent bien au "rejet du quotidien"
Pourquoi j'adore l'anticipation genre 1984 et le meilleur des mondes? Qui n'y répond pas du tout.
Et pourtant j'adore le space opera, qui y répond très bien.
Personnellement je n'arrive pas à savoir pourquoi la science-fiction en particulier...
De plus je ne correspond pas au "profil-type" de l'amateur de sf, paraît-il.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
6
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/05/2005 à 11h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
OK, VIVE le SPACE OPERA...
J'ai l'impression, dites moi si je me trompe, qu'il y a deux grandes motivations pour la SF:
1) L'évasion, l'absence de limites à l'imagination, le grand spectacle, les planètes.... Plein de choses qui parlent au COEUR.
2) la réflexion philosophique sur l'homme, la cohérence d'un système, le style d'écriture... Plein de choses qui parlent au CERVEAU.
Je me trompe?
Du coup, n'y a t il pas des amateurs avec une proportion différente de coeur et de cerveau? Cela évolue-t-il avec la maturité, avec son degrés d'expertise? Dans quel sens?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|