|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2006 à 08h28 par JC |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
19/03/2006
| |
|
|
|
|
345
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre
|
10/09/2006 à 14h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Actuellement sur L'homme des jeux de Banks (première lecture du cycle). Je m'attendais à quelquechose d'un peu plus subversif, après les infos glânées ça et là sur csf et après la lecture de la préface de Klein.
La Culture est bien une société de l'individu-roi, libertaire, tolérante, pacifique (en son sein), bref anarchique au sens politique et positif du terme. Le contraste avec l'empire azadien est le seul ressort intéressant du bouquin, amha.
Mais c'est une société où l'on a plus besoin de bosser, où l'on peut avoir tout ce que l'on désire juste en le demandant, où les nations et même la séparation entre les sexes ont disparues. Dans ce cas, quoi de plus normal que l'anarchie? Cette dernière n'est q'une conséquence logique de la technologie, pas un choix politique. En cela, j'étais un peu déçu, le bouquin n'ayant pas le côté subversif que j'attendais. Ca reste une bonne lecture tout de même.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/09/2006 à 08h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un week-end avec du temps, ça donne:
- Nova de Samuel Delany. Plutôt bon, j'avais occulté Delany depuis Vice-Versa (qu'il ne sert à rien de lire). On retrouve dans Nova son style très particulier avec des ruptures, des interruptions. Il y a un coté baroque qui me laisse un peu froid dans Nova, mais sans qu'il n'y ait de "cliffhanger" à chaque fin de chapître, les personnages sont suffisamment complexes et interessants pour qu'on veuille aller plus loin. Je continuerai Delany avec Babel 17.
- La Profondeur des Tombes de Thierry Di Rollo. Court, lu d'une traite. Froid, sinistre, hallucinant (la délirante bascule d'une partie à l'autre est terrifiante). Malgré un fin un peu décevante (un peu téléphonée), j'essairai bien La Lumière des Morts, quels sont vos avis sur ce dernier?
- Etoiles Mourantes d'Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach. Commencé seulement, et dès les premières pages, le même effet que pour Transparences ou les Nouvelles de JCD: accro rien que par la beauté de la langue. On verra si l'histoire est de même qualité que la narration.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9571
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/09/2006 à 12h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
- La symphonie pastorale (Gide) |
| | | | | | |
Très bon livre : fin et très sensible.
Même si je préfère de loin Les faux-monayeurs, chef-d'oeuvre absolu pour moi. J'ai aussi beaucoup aimé Le grain se meurt et ses courts récits comme L'immoraliste, La porte étroite (qui avait valu à cet imbécile de Claudel une réponse bien sentie), et puis Les caves du Vatican avec le fameux acte gratuit.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|