Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Algernon

884 messages

Ray Bradbury

06/06/2012 à 17h05 
Ray Bradbury nous a quitté ce mercredi matin à l'âge de 91 ans. Fahrenheit 451 et Les Chroniques martiennes auront toujours une place dans nos bibliothèques.

L'annonce de sa mort sur io9.com.
Son site officiel.
Sa bibliographie sur nooSFere.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Lisbei

2802 messages
RE : Ray Bradbury 06/06/2012 à 18h46  
RIP :-(. Bel âge, tout de même !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6471 messages
RE : Ray Bradbury 06/06/2012 à 19h00  
Oui, 91, quand même et ce n'est pas permis à tout un chacun..!
N'empêche ses mots et la façon qu'il avait de les agencer manqueront..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 10h22  
Un remarquable nouvelliste.

Le petit assassin est le texte qui m'a fait venir à la SF.

Ce que je préférais dans son oeuvre, ce sont les nouvelles fantastiques et/ou noires telles que Le nain, Le bocal, Le vent, L'homme brûlant, Le jeu d'octobre, La bête de l'escalier , J'te tiens !..., ainsi que celles d'horreur-SF comme La 3ème expédition (qui marqua Stephen King), Celui qui attend, "Jeunes gens, faites pousser des champignons dans votre cave..."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jean-jean

260 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 11h19  
Pour moi Les chroniques martiennes a vraiment été un élément déclencheur de ma passion pour la SF et puis j'avais aussi beaucoup aimé "La foire des ténébres"
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
BC

773 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 11h37  
J'ai moi aussi de bons souvenirs de la lecture, il y a des décennies, de Chroniques martiennes, L'homme illustré, etc. Farenheit 451, lu récemment, j'ai moins aimé. Trouvé vieilli. Mais pour moi Ray Bradbury c'était un peu la SF pour celles et ceux qui n'aiment pas la SF, il était publié au Livre de Poche "classique" comme Orwell et Huxley, il était enseigné dans les collèges... Ca m'énervait un peu que la bien-pensance littéraire ne retienne que lui comme "auteur de SF"... Mais c'était un grand bonhomme, c'est sûr.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

9425 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 12h15  
C'est avec ses Chroniques martiennes que je suis venu à la SF. Sa mort me touche profondément. Dumay lui a d'ailleurs rendu hommage ce matin dans le journal de France culture.

Pour être franc, je suis loin moi aussi d'avoir tout aimé dans son oeuvre. Mais je garde un excellent souvenir de ses Garçons de l'été, un bel exemple de come-back rondement mené.

Et n'oublions pas le scénariste de Moby Dick !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9425 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 14h18  
Aux nouvelles citées par Jim, je ne puis résister au plaisir d'ajouter La grande roue (qui donnera La foire des ténèbres, la nouvelle valant AMHA encore plus le coup que le roman), Comme on se retrouve et bien sûr le bouleversant Pique-nique dans un million d'années.

La nécro du Monde : il est très rare qu'un auteur de sf/fantastique ait droit à de tels honneurs !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/06/2012 à 14h19   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6471 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 15h00  
Bradbury reconnu d'utilité publique, scolairement admissible via ses "Chroniques.." (de mon temps ce n'était pas encore d'actualité), va chambouler notre ressenti habituel lors des décès des grands noms du genre qui nous occupe, en échos plaintifs multiazymutés de signataires quelquefois étrangers à la SF chagrinés par sa disparition..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 15h07  
Olivier:

Citation :

La nécro du Monde : il est très rare qu'un auteur de sf/fantastique ait droit à de tels honneurs !

On y trouve, et cela m'a fait sourire:

Citation :

Ses dernières nouvelles, il les avait dictées à sa fille par téléphone.

Nos futurs auteurs SF décédés, ceux appelés à disparaitre dans quelques décennies, livreront leurs derniers écrits via ansible par delà la chevauchée des années-lumières..!
dernière édition : 07/06/2012 à 15h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : Ray Bradbury 07/06/2012 à 15h26  
RIP, le Maître...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire