Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Une promenade dans la bibliothèque de sandrine


  Sujet proposé le 13/12/2014 à 19h59 par sandrine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 30/12/2014 à 19h32  


si le concept de collection comme nous le connaissons en France (une série de titres avec une présentation homogène) est peu commun dans l'édition américaine (il est légèrement plus fréquent en Grande-Bretagne), c'est une idée qui réapparaît régulièrement dans la paysage éditorial US. Ici c'est la collection SF Rediscovery chez Avon qui ressortira sous une présentation uniforme (et assez laide) une petite trentaine de titres (très variés) au milieu des années 70. Le livre ci-dessus est une reprise du titre le plus connu d'Algis Budrys, un auteur relativement bien traduit en VF malgré une production limitée. C'est une des premières apparaitions du concept de BDO, même si l'angle vaguement psychologique est prédominant.



comme c'est souvent le cas pour ce domaine assez peu étudié (la SF "populaire" du Royaume Uni après la guerre), la place et le rôle de Ken(neth) Bulmer dans la SF britannique est assez peu clairement perçue dans notre pays. D'un profil similaire aux autres "B" évoqués ici (Bayley ou Brunner viennent à l'esprit), Bulmer a eu une production très conséquente (plus d'une centaine de romans) souvent sous de nombreux pseudonymes (couvrant l'aphabet de Akers à Zetford) et une carrière assez étonnante (avec par exemple des titres uniquement parus en allemand ou une longue série d'aventures maritimes). Les personnes intéressés par un aperçu de sa production pourront consulter untilement le petit opus que lui a consacré Roger Robinson. Le roman illustré est ici un des rares de l'auteur traduits en français (La cité folle au Masque). C'est une reprise en format relié par Severn House en 1978 à la sobriété caractéristique.



Swastika Night est un roman prémonitoire. Ecrit par une femme (Katherine Burdekin) sous un pseudo masculin (Murray Constantine) et publié en 1937, c'est une anticipation glacante d'un futur nazi (même si parfois un peu trop verbeuse avec des infodumps assez mal maîtrisés). La vision d'une dystopie nazie est un phénomène assez récurrent dans la SF (Sarban, Harris, Turtledove ou Spinrad) mais la précocité (ou la préscience) de ce roman est assez remarquable. A noter qu'il est assez rare (ici une reprise par un éditeur féministe) et bien sûr non traduit.
dernière édition : 30/12/2014 à 19h37   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5816 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 31/12/2014 à 13h46  
Merci pour vos réponses sur les nouvelles de Brunner ; je vais continuer de ne pas me précipiter dessus...


sandrine, au sujet de Rogue Moon d'Algis Budrys :

sous une présentation uniforme (et assez laide)

Dans cette présentation, je trouve l'illustration belle, mais gâchée par la lourde maquette...

Je garde un bon souvenir de la lecture de Lune fourbe en Pocket noir
(traduit par Jean-Patrick Manchette et sa femme Mélissa).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/12/2014 à 14h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9425 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 31/12/2014 à 13h53  

Citation :

Je garde un bon souvenir de la lecture de Lune fourbe en Pocket noir

Il faudra vraiment que je me décide à le lire un de ces jours !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 31/12/2014 à 15h00  

Citation :

Dans cette présentation, je trouve l'illustration belle, mais gâchée par la lourde maquette...


c'est souvent le cas, voir Foss pour Russell complètement écrasé (là : http://www.isfdb.org/cgi-bin/pubseries.cgi?4+3) dessin d'ailleurs repris en VF, mais pour quel ouvrage ?. On pourra reconnaître que certaines illustrations proviennent d'autres éditions.
dernière édition : 31/12/2014 à 16h07   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 31/12/2014 à 19h37  


on pourrait croire que la mode des adaptations de films ou de séries télévisées sous forme de romans que cela soit des novellizations d'épisodes existants (comme ici) ou de segments inédits (on pensera à l'univers Star Wars) est plutôt récente. Ce titre relié datant de 1977 (chez l'éditeur britannique Allan Wingate) montre que cette pratique existe depuis presque quarante ans. Sous la plume de Michael Butterworth (qui n'a fait presque que cela), il s'agit d'épisodes de la saision 2 de Cosmos 1999 (avec Maya l'extraterrestre caméléon en couverture).



Eugene Byrne a eu une brève période d'acitivité juste avant le nouveau millénaire. Il publiera deux romans et une grosse dizaine de nouvelles (dans Interzone essentiellement). Une partie d'entre elles, écrites avec Kim Newman, sont consacrée à une uchronie où les USA deviennent communistes. Elles sont rassemblées dans ce recueil paru en 1997 chez Ziesing. Pour mémoire Mark Ziesing est un libraire par correspondance américain qui a eu jusqu'en 1998 une activité d'éditeur avec des des titres plutôt chers et assez raffinés. En ce qui concerne Byrne, il ne réapparaîtra que pour un unique texte en 2010, c'est dommage car il s'agissait d'une voix prometteuse.



que les ardents défenseurs du petit commerce de proximité, clients de leur librairie de quartier aux conseils avisés (en matière de SF ?) ferment leurs petits yeux, Kingmaker de Christian Cantrell est un livre publié en 2013 par 47North (une référence à Seattle), le bras armé du géant Amazon qui a lancé en 2011 une diversification dans les livres physiques en éditant une collection de SF (et Fantasy). Ce sont généralement des oeuvres assez peu novatrices et pas vraiment transcendentes. Dans ce cas, il s'agit d'une dystopie proche avec super-tueur, méga-corporations (comme Amazon ?) et méchants russes. C'est le deuxième roman de Cantrell qui va en sortir un troisième chez le même éditeur. A noter que l'auteur a visiblement commencé par de l'auto-édition.
dernière édition : 31/12/2014 à 20h11   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 02/01/2015 à 08h47  
Pour cette nouvelle année, un grand merci à Sandrine Je fais le voeu que cette promenade dans sa bibliothèque se prolonge C'est tout simplement passionnant
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9425 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 02/01/2015 à 12h02  

Citation :

on pourrait croire que la mode des adaptations de films ou de séries télévisées sous forme de romans que cela soit des novellizations d'épisodes existants (comme ici) ou de segments inédits (on pensera à l'univers Star Wars) est plutôt récente. Ce titre relié datant de 1977 (chez l'éditeur britannique Allan Wingate) montre que cette pratique existe depuis presque quarante ans.

Il me semble que l'on peut même remonter aux années 60, avec les novellisations de La 4e dimension (The Twilight Zone en VO) signées Rod Serling.

Et en parlant décalage éditorial, ici on est à une bonne vingtaine d'années.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 02/01/2015 à 14h49  

Citation :

Il me semble que l'on peut même remonter aux années 60, avec les novellisations de La 4e dimension (The Twilight Zone en VO) signées Rod Serling.


en fait c'est même plus ancien que cela. Il a existé au début des années 50 des novellizations des premières séries TV, par exemple les Tom Corbett. Il est d'ailleurs amusant de voir qu'une partie d'entre elles seront traduites en français dès 1955 alors que la série correspondante est (me semble t-il mais je ne suis pas une spécialiste) inédite chez nous.

dernière édition : 02/01/2015 à 15h27   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 02/01/2015 à 16h20  


au début des années 1970, l'éditeur britannique Sidgwick & Jackson sortira une petite série de "best of" en format relié (il doit y en avoir une dizaine) consacrés à des auteurs variés.Ces recueils pré-existeront aussi en format poche chez Sphere, parfois divisés en deux. On pourra remarquer que le format choisi : une introduction, des nouvelles présentées dans l'ordre chronologique d'écriture et une bibliographie (pas dans tous les volumes) rappelle beacoup celui utilisé par les Livres d'Or (ou plus tard Grand Temple) de Presses Pocket (ou plutôt que celui des PP ressemble beaucoup à celui de S&J), mais c'est juste que je suis une fille qui a mauvais esprit. Quoi qu'il en soit, ce volume est consacré à John W. Campbell (Jr.) dans sa période "auteur", avant qu'il ne devienne encore plus influent en tant que rédacteur en chef d'Astounding. Hormis une certaine poésie élégiaque et la présence de la nouvelle à la base des films The Thing, le contenu du recueil est maintenant aux limites du lisible.



la couverture de cet omnibus est pour moi un mystère. A moins d'une attaque aigüe de second degré (ce qui est loin d'être le style de Baen, l'éditeur), le côté ridicule de l'ensemble est étonnant en 2012. Comme quoi, les fantasmes masculins ont la vie dure et trouvent des amateurs chez Baen. En effet, il existe d'autres couvertures de ce type avec un homme habillé entouré des plusieurs bellles femmes nettement moins habillées (on pensera à celle de Young Flandry par exemple) sans que cela ait un quelconque rapport avec le contenu du livre. A part cela, cet omnibus rassemble quatre romans (et plusieurs nouvelles) se situant tardivement dans la carrière de John Grimes, le célèbre capitaine imaginé par A. Bertram Chandler. Du space/planet opéra de série avec un héros sympathique, un peu comme le Flandry (encore lui) d'Anderson ou le Retief de Laumer. Les autres omnibus sont nettement plus sobres et l'on doit quand même remercier Baen pour l'initiative consistant à permettre à tous de lire des textes parfois difficiles à trouver, la plupart étant soit parus en Australie, soit directement en poche chez DAW (mais je les ai quand même ;-)).



revenons à des choses plus sobres avec Earthlight d'Arthur C. Clarke, ici dans une édition Pan (donc britannique) de 1957. On y retrouve bien l'imagerie de la conquête spatiale des années 50 (on pourrait presque y voir débouler Tintin) et le style réaliste à la Bonestell (même si c'est ici Gordon C. Davies aux pinceaux). Un petit roman assez peu connu de Clarke qui, même s'il n'est pas hyper-original (la conquête de la Lune et les dissensions entre celle-ci et la Terre) ni hyper-rythmé, reste agréable à lire. Il sera d'ailleurs publié dans deux éditions différentes en français dont une avec une couverture assez proche de celle-ci (laquelle ?).
dernière édition : 02/01/2015 à 16h23   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
773 messages
RE : Une promenade dans la bibliothèque de sandrine 02/01/2015 à 19h17  
Bonne année à toutes et tous

Citation :

Hormis une certaine poésie élégiaque et la présence de la nouvelle à la base des films The Thing, le contenu du recueil est maintenant aux limites du lisible.

Ah moi j'ai un très bon souvenir de celles du recueil français Le ciel est mort.

Citation :

Earthlight d'Arthur C. Clarke (...) Il sera d'ailleurs publié dans deux éditions différentes en français dont une avec une couverture assez proche de celle-ci (laquelle ?)

   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire