|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 22/03/2005 à 19h49 par optimics |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/03/2005
| |
|
|
|
|
216
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : a quand la fin de l'ère industrielle?
|
23/03/2005 à 19h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/03/2005 à 19h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
je serais étonné qu'Aurélien fasse la tête, car c'est dans le sens du thread de optimics. S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un questionnement science-fictionnel, il s'agit du futur et du monde, ce qui n'en est pas loin...
je ne pense pas qu'optimics s'offusquera des ses réponses...
de plus, aurélien, je pense, n'est pas un flic... il gère un forum, dont certains utilisateurs ont pu être dérangés... tout le monde ne fonctionne pas de la même manière...
Je n'ai hélas pas le temps de glaner les infos que j'avais pu voir sur le sujet.
l'utilisation du pétrole va sûrement connaitre des changements de par la pénurie. celle-ci va se faire lentement et un laps de temps plus long que 40 ans. Mais elle est irréversible.
certains gisement jusqu'ici inexploités (difficulté à l'extraction), car trop cher, seront visiblement utilisés car ils deviendront rentables avec la pénurie. ce qui veut dire, j'imagine, que le prix du baril aura monté, ce qui pose un problème de toute façon, pénurie ou pas...
pour ce qui est de pédaler pour l'ordi... comme dans soleil vert un peu :)
s'est oublier le coup du thread de l'énergie venant des épinards :)
il faudra bien trouver de nouvelles formules pour l'energie... connaissant l'humanité, on attendra que ce soit vraiment la merde pour s'y coller pour de bon...
sinon, on pourrait se poser des questions de détail, comme : il y a du pétrole en alaska, dans un coin protégé car les espèces en prennent un sacré coup, cause réchauffement. les ours vont peut-être avoir à s'écraser salement...
mais l'utilisation d'autres energies veut dire aussi modifications de l'économie dans son ensemble (certains pays producteurs de pétrole essayent déjà de se reconvertir, dans le tourisme par exemple). si l'on rajoute à ça des changements climatiques (faites votre provision de légumes pour cet été), le problème de l'eau, une instabilité politique générale, et j'en oublie, on peut s'attendre au meilleur comme au pire...
perso, je m'attends au pire... c'est une vieillle habitude;..
sorry d'être un peu amateur, et d'être rapide, j'ai pas le temps :(
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/03/2005
| |
|
|
|
|
216
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/03/2005 à 20h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je sais bien qu'Aurélien n'est pas un flic, c'était de l'humour comme en témoigne le ;-)
Sinon, je viens de trouver cet article :
http://www.institutmolinari.org/editos/20040505.htm
Visiblement tous les scientifiques ne sont pas d'accord à propos du réchauffement supposé de la planète. On en revient à l'idée dominante dans les années 70 qui disait que nous allions vers une nouvelle glaciation (comme dans le film "Quintet" par exemple).
Morca : je ne partage pas ton pessimisme sur la nature humaine. L'homme libre accomplira des prodiges.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/03/2005 à 21h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Quant aux Américains, il y a longtemps qu'ils utilisent leurs propres gisements. Les USA sont le deuxième ou le troisième producteur mondial de pétrole. |
| | | | | | |
Les USA sont le troisième producteur mondial de pétrole (322.5 millions de tonnes), mais le premier consommateur (831.7 millions de tonnes).
Sources Insee de 1998 (si quelqu'un a des stats plus récentes, je suis preneur).
Quant-au bouquin de Lomborg, je vais essayer de me le procurer, ne serait-ce que pour pleurer devant une telle imbécilité. Il est irresponsable de relativiser les problèmes écologiques que nous connaissons à l'heure actuelle, même s'il est vrai que ce qui est annoncé avec fracas dans les médias est souvent approximatif, voire erroné. Exemple le plus frappant : la sécheresse actuelle étant mise en relation avec les problèmes de réchauffement climatique, ce qui est une imbécilité et concourt à discréditer le véritable discours écologique. De toute façon, il y aura toujours des scientifiques pour constester les thèses des autres scientifiques, ne serait-ce que pour se faire remarquer ou obtenir des financements.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|