|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 22/03/2005 à 19h49 par optimics |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : a quand la fin de l'ère industrielle?
|
26/03/2005 à 08h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
c'était clair que ça allait finir hors sf, vu le sujet de base... bien qu'optimics se soit repris en signalant qu'il avait compris son propre sujet d'une autre manière...
l'aptitude de certains à s'égratigner sur les sujets politiques est évidente. J'ai, pendant un temps, cotoyé les forums politiques. On n'y trouve le plus souvent que des personnes aux positions tranchés qui s'envoient des arguments et contre-arguments, sans jamais creuser une question en profondeur. Evidemment, ça ne sert à rien.
En fait, la position politique est pour eux partie intégrante de leur identité. Ils se rassurent sur ce qu'ils sont et pensent, en se confrontant à l'ennemi - qui par là est en fait un ami.
Franchement, l'exercice politique est peut-être une activité honorable - s'il est honnetement conduit. Le débat d'opinion politique, notamment sur forum, n'est qu'une perte d'énergie pitoyable. Ou simplement un symptome à traiter. AHMA.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : a quand la fin de l'ère industrielle?
|
26/03/2005 à 12h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Alors une chose qui semble avoir été oublié : la SF c'est de la littérature. Donc cela serait peut être sympa d'argumenter le débat avec des exemples SF et non uniquement des liens politiques ou autres.
|
| | | | | | |
Cette littérature amène forcement à se poser des questions qui s'inscrivent dans un discours politique. C'est la façon d'en débattre qui l'en différencie. Comme tu le dis, il est navrant d'assister à un échange de certitudes plutôt qu'à un échange d'idée.
C'est certains que l'on peut regretter que 6 pages après le début d'un sujet, on s'en soit fortement éloigné (ce qui est assez récurrent dans ce forum).
La proposition d'ouvrir un nouveau sujet ou de finir de s'insulter via MP était une bonne idée mais je crois que ce qui plait aux antagonistes, c'est de combattre en public.
Veillons donc, chacun, à recentrer le débat, à chaque fois que la dérive pointe son nez.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|