Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

A SCANNER DARKLY BORDEL !!!

15/09/2006 à 21h18 
Ah, mais c'est qu'on va m'énerver...
Je glisse humblement un "j'ai vu a scanner darkly" dans "quel film avez vous regardé". Je me disais en une journée quelqu'un va dire : "moi aussi", ou alors, "c'était nul ?" ou bien même : "hein, quoi ?"... Mais non, rien...
Alors je vais m'énerver un peu...
On aime ou pas PKD, on s'interresse ou pas au cinéma, mais ce film est une adaptation de dick et c'est un forum de SF et P....N DE B....L DE M...E PHILIP DICK EST QUAND MEME UN AUTEUR PLUS INTERESSANT ET PLUS MARQUANT QUE WELLBEKK (cf forum chronique)...

AAAAAAAAAAAAAAARRRRRGGG !!!!!!

une seconde... je crois que je n'ai pas réalisé, par manque d'entrainement, une bonne intégration cortex-thalamus, ce qui, selon AEVV, n'est-ce pas, produit une personnalité embrouillée et émotive... je mets en acction la cooordiiinnation corticooooothalamiiiiique haaann ! et je peux désormais résister à n'importe quel choc...

Bien...

J'ai donc vu a Scanner Darkly, disais-je, et voici mon avis, que je déconseille de lire à tous ceux qui désireraient payer leur place...

J'allais un peu tendu, ce mercredi 13 septembre, voir cette adaptation : allais-je sortir transporté, ou sévèrement énervé (avant que d'intégrer vous savez quoi) ??
Bon, ni l'un ni l'autre, mais je reste tout de même assez positif.

sur le fond :
Le réalisateur a fait manifestement un effort pour se tenir au livre...Il s'agit, à première vue, d'une des meilleures adaptations de dick, si on entend par adaptation la volonté de rester au plus proche de la trame d'un roman. En ce sens, même, c'est sans aucun doute la meilleure adaptation d'un Dick...
Je rends personnellement hommage à cet effort.
On a même été jusqu'à nous donner, à la fin du film, un passage du texte de Dick qui clôt le roman, preuve de l'attachement du réalisateur au projet de l'écrivain.
Le jeu des acteurs est parfois caricatural, mais ce n'est pas forcément un problème, puisque pixellisés, ils sont plus proches de personnages d'animation que de personnages réels.
Ce qui m'a dérangé (faudrait que je le revois) est la structure globale. Procédant par prélèvement de passages clés du livre, la totalité m'a semblé assez hachée et je me demande quel peut-être le sentiment de quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin... Il aurait sans doute fallu (c'est récurrent pour ce type d'exercice) un format plus long au réalisateur. Evidemment, c'est trop demander à l'industrie cinématographique...
Le côté SF ressort plus, me semble-t-il, que dans le livre, ceci du à la vision et à l'omniprésence du complet brouillé et autre gadget techno, ainsi que du fond "surveillance, état totalitaire" assez présent. Ce n'est pas un mal.
Le personnage d'Arctor est un peu faiblard, ama, à côté des autres...
Le film souffre peut-être (je dis beaucoup peut-être) d'un manque de tension.
A voir...

sur la forme :
Le traitement du film (classé film d'animation) pose de nombreuses questions. Certes, il étonne, c'est un premier point, pas négatif. Il permet d'intégrer des images psychédéliques sans problème, et donc ne met plus de barrière entre elles (on pourra dire, vu le type d'image, le virtuel) et le réel. D'un autre côté, bien qu'assez réussi, l'utilisation d'image informatique est ambigue : les 'défauts' qui donne la vie au dessin sont ici des défauts visiblement (à vérifier) engendrés par un programme. Le fait que tout, même les défauts, soit sévèrement calculé est assez... assez... bref. Ce n'est pas forcément négatif non plus. Wyatt, par exemple, en est passé par là, en musique, et le résultat est parfois vraiment bien. Lars Von Triers pourrait être un exemple de ce genre de détour. Non, ce qui est le point faible de ce traitement, ce sont les couleurs utilisées. Couleurs en aplat, très propre, très clean, qui jure, ama, avec le thème et l'esprit du livre.

En bref :
A scanner darkly est un film qui m'a paru tout à fait honorable, tentant de manier l'oeuvre initiale avec respect. Par son traitement, il se range aussi dans l'hors-norme, et je m'en plains pas. Reste à voir s'il trouvera un public, ce qui me semble à première vue difficile. Si c'est le cas, tant mieux. Je gage cependant que certains, appatés par Keanu Reeves et par ce qu'ils ont vu des adaptations précédentes de Dick risquent de déchanter...
Bien fait pour eux...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/09/2006 à 21h28   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
mijo

583 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 15/09/2006 à 21h47  

Citation :

A scanner darkly est un film qui m'a paru tout à fait honorable, tentant de manier l'oeuvre initiale avec respect. Par son traitement, il se range aussi dans l'hors-norme, et je m'en plains pas.

HO LALA faut pas s'énerver comme ça c'est pas bon pour les neurones... J'avions pas retenu le titre (maudite mémoire des noms) mais j'ai vu des extraits sur le net et effectivement ce qui me fait le plus peur c'est le traitement de l'image mais parallèlement c'est aussi ce qui me donne envie de voir le film donc si ma fille est partante nous ferons une expédition en ville ... est ce que cela ne fait pas trop "bande dessinée animée" ???
ET ... MORCA HORS SUJET mais une promesse est une promesse :
j'ai reçu DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRICSHEEP
LA GRANDE REVELATION C'EST POUR CETTE NUIT !
mais en même temps J'ADORE LE FILM résultat du match prochainement...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 15/09/2006 à 21h54  
rôôô...
J'ai de quoi m'énerver, je trouve... :))
Je viens de passer sur "nom de forum sf censuré", pour voir, et je lis des gens qui utilisent une logique du genre : tiens, toutes les critiques en disent du bien, mais bon, ça doit pas être terrible, et l'image, c'est sûrement pas bien...

Maintenant, si on arrive à truc genre : tiens, encore une adaptation de Dick, il parait que c'est bien : si on y allait pas ?, avec en parallèle : et si je lisais ouelllbeque, y parait que c'est vraiment nul, on pourra se crêper le chignon, alors, là, moi, je jette l'éponge, et, tiens !!!, je vote à droite... gnark, gnark !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6496 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 15/09/2006 à 22h00  
Morca

Citation :

"je vote à droite... "

>>> Personnellement je porte plutôt à gauche..!

0_o en tentative d'illustration smileyrisante de mon propos..! C'est mon tout premier, faudra m'excuser si çà foire..!

PS: mille excuses Morca si la citation sortie de son contexte renverse complètement ton propos..!

Trève de baliverniaseries personnelles, j'escompte sous peu m'en faire une idée personnelle..! A suivre donc..!

dernière édition : 15/09/2006 à 22h06   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

1857 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 15/09/2006 à 22h44  

Citation :

J'ai donc vu a Scanner Darkly, disais-je, et voici mon avis
STOP !
Je ne lirai plus loin avant de l'avoir vu. Parce que j'irai le voir de toute façon
Et je ne dirai rien de plus avant.

Citation :

Je glisse humblement un "j'ai vu a scanner darkly" dans "quel film avez vous regardé". Je me disais en une journée quelqu'un va dire : "moi aussi", ou alors, "c'était nul ?" ou bien même : "hein, quoi ?"... Mais non, rien...
Ca te va comme explication, morca ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 16/09/2006 à 00h22  
Moui, bon, d'accord, mais parce que c'est toi ;))
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Fragon

128 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 16/09/2006 à 00h49  

Citation :

Morcaet, tiens !!!, je vote à droite... gnark, gnark !!!

Tu es déprimé ? Tu veux qu'on en parle ?
dernière édition : 16/09/2006 à 00h50   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 16/09/2006 à 07h47  
Tiens, frag est psy :))) !!! T'es découvert, pas la peine de faire "résistance", pas la peine de nier :)))

Non, ça va... Après tout, voter Sarko, ce n'est qu'un moyen caché d'en faire baver les autres... Est-ce plus ? j'en suis même pas sûr... C'est l'outil idéal pour tous les sadismes, les délires de supériorité et les envies de vengeance : gnark, gnark.... !!!!

;))
mais restons sur le sujet : je vous attends de pied ferme :))
Jim

5914 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 16/09/2006 à 14h16  
Au vu de la bande-annonce et de quelques extraits, je ne pense pas que j'irai voir ce film : j'ai trop de mal avec son esthétique particulière. Originale, certes, mais surtout moche selon mes goûts.
Et comme je suis loin d'être un inconditionnel de Dick, ce premier obstacle suffira à m'arrêter.

Ceci dit, que cette adaptation soit jugée honorable par un amateur déclaré de l'auteur me ravit :-)

De plus, je ne sais pas si les dialogues et les fils de pensées collent bien au texte (sauf sur la fin, j'ai bien noté,Morca ;-), mais les quelques tirades inclues dans les extraits me donnent plutôt envie de découvrir le livre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bladerunner

2479 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 16/09/2006 à 15h32  
Ce qui est dommage c'est qu'il n'est joué que dans quelques salles... Je vais devoir aller sur marseille (100 bornes...) pour le voir..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gustave

50 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 16/09/2006 à 15h50  

Citation :

Ce qui est dommage c'est qu'il n'est joué que dans quelques salles... Je vais devoir aller sur marseille (100 bornes...) pour le voir..!

Pas de problème en ce qui me concerne : il est projeté à Rouen.
Je dois y aller demain, avec Charles et Emma.
dernière édition : 16/09/2006 à 16h03   Consulter le profil de Gustave  Envoyer un message privé à Gustave  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire