|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : van vogt est-il has been ?
|
24/03/2005 à 09h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
j'avais dévié une remarque de gracie dans :
http://www.culture-sf.com/forum/site
je cite :
[url]Et puis, j'aime bien Van Vogt aussi, mais je ne savais pas que c'était honteux [/url]
remarque du au fait que je m'extasiais devant un membre qui étalait son plaisir de lire du van vogt, relevant que ça n'arrivait pas souvent...
je suis d'accord avec toi, sur la désuétude
| | | | | | Citation :
Quand on aime la littérature, je crois qu'on ne s'arrête pas à ce genre de considération. |
| | | | | | |
et je récite Brunner :" il y a deux sortes d'imbéciles : ceux qui disent ceci est ancien donc bon, et ceux qui disent ceci est nouveau donc meilleur"
personnellement, je place van vogt au même rang que dick, ou wells ou verne... le rang de ceux qui ont rejoint l'olympe de l'histoire de la sf, c'est-à-dire, n'en déplaise, celui de la littérature tout court...
c'est vrai, Olivier, que tout n'est pas bon... mais bon, rare sont les auteurs qui ont une production irréprochable. Le mérite de Van Vogt est peut-être d'avoir toujours tenter de se renouveler.
quand à | | | | | | Citation :
Il s'est aussi un peu fourvoyé avec la dianétique |
| | | | | | |
là, c'est vrai, c'est un bémol... bon, c'est pas Hubbard, que je ne lirais jamais, ça n'amoindrit pas ses oeuvres, mais ça me gène quand j'y pense...
AEVV pourquoi as-tu fait ça... !!!
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : van vogt est-il has been ?
|
24/03/2005 à 17h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il y a 20 ans je lisais pas mal de sf, Van Vogt était "un dieu de la sf", j'y reviens 20 ans après, et il est "désuet" voire "médiocre".
Alors, pour en avoir le coeur net, j'en ai relu, et j'aime toujours.
L'un des derniers en relecture : Quète sans fin et je le trouve tout aussi captivant, délirant mais cohérent : il jongle avec le temps, on est complètement perdus, mais Van vogt non, et on retombe sur nos pieds époustouflés !
Je lui reproche pourtant des dénouements pas toujours à la hauteur de l'intrigue.
Et puis les modes... Dans 20 ans il redeviendra peut être à nouveau un dieu...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|