Les " pô sérieuses "
Qu’est-ce qu’il faisait le jeune docteur Frankestein, en mai 81 ? et en mai 68 ? volonté de l’auteur de rendre hommage à la préhistoire du genre, à Mary Shelley ? Pour la génération actuelle, les événements qui sont mis sous la loupe (avènement de François Mitterrand à la présidence de la République, événements de mai 68), sont un peu datés, et remontent surtout à la petite enfance. Côté références, il faut laisser couler. Et ça tombe bien, le traitement désopilant du texte permet à tous d’être pris par ce court récit d’un savant qui se replonge dans ses moments mythiques en y cherchant des morts mythiques dont il a " annulé " la fin prématurée. Mais les trois hommes tant admirés ne se comportent pas comme il l’espérait…
Nativité : une guerre entre deux planètes d’un autre système solaire a des répercussions sur le devenir théologique de la race humaine puisque les belligérants, tout en demeurant cachés, manipulent les hommes de l’Antiquité afin de dominer la Terre.
Ce sacré putain de déluge vu de cette sacré putain d’arche : tout est contenu dans le titre. Une nouvelle très en verve, enlevée, rapide, légère et caustique. Une réécriture rock n’ roll d’un épisode biblique ultra connu.
L’arche de Marcel Dupond : quand nous ne serons plus, les Terriens ne seront plus des hommes mais auront les mêmes problèmes, demain faut aller au boulot, les enfants, les soucis, les vacances, la vie quoi.
Les fantastiques
Ils sont rev, Le géant du froid, Le bassin des Triphoniae, Le dernier film et Les Présents: cinq nouvelles qui se ressemblent en cela qu’elles sont plus fantastiques que science-fictionnelles. Elles se situent dans un monde contemporain familier, le fantastique naît du décallage qu’y introduit
Andrevon
et que je ne peut dévoiler sous peine de shunter les chutes. Elles sont de qualité inégale et les meilleures (à mon avis Le dernier film et Les présents) rappellent un autre auteur, Georges-Olivier de Châteaureynaud.Les pas classables
Note pour une chronologie succincte de l’histoire de la conquête de l’espace : une enquête fouillée de Jean-Pierre
Andrevon
Trois, écrite en 2081 et retraçant l’ensemble des données alors connues sur les différentes périodes et cultures terriennes à avoir pratiqué le vol dans l’espace, depuis la préhistoire au XXème siècle en passant par l’Egypte antique, le monde Incas, les Grecs de l’époque archaïque, l’Empire romain et … un exposé passionnant et pourquoi pas ?L’anniversaire du Reich de Mille Ans : ça débute sur un ton léger, humoristique, une revue de quelques quidam qui demain participeront à la commémoration du premier millénaire du IIIème Reich. Le monde entier est sous le régime nazi, les untermensch ont été éliminés, quelques-uns sont cependant conservés dans des rassenreservate.
Le commissaire qui reçoit la visite d’un SS voulant s’assurer que les " terroristes " ont été écartés, mais il n’y a pas de terroriste, à peine quelques crapules lesquelles ont déjà été reléguées dans un camp. La chorale qui répète les chants pour le lendemain …
A un moment donné, le récit prend de l’ampleur, le ton change et devient inquiétant. Alors que la nuit est tombée sur ce monde bien tranquille, un grain de sable vient entraver la bonne marche du Reich.
Des nouvelles inégales mais de qualité.