Francis
Berthelot
est de ceux-là.« - Alors quoi ? C'est bien ?
- Chut ! il me fait rêver.
- De quoi parle-t-il ?
- Oh rien, il me fait rêver. »
Le rêve... leitmotiv inconscient des nouvelles de Francis. Elles oscillent souvent entre le merveilleux du conte des grands larges et les visions acides et brutales des plus purs émotifs.
Les drames du quotidien, les malheurs des petits et des simples, des naïfs et des tendres, il les sublime par l'instinctif réincarné.
Ici un serpent un crapaud un lézard, plus loin une femme idéale ou un livre peut être un pavillon des révélations, des gants, un simple rythme ; ils s'animent, interfèrent et changent la donne.
Oui Joëlle, Francis est un magicien des mots. Mais c'est surtout un illusionniste tourmenté qui se plait à ce que la naïveté côtoie le stupre, la bestialité l'innocence et où le viol et l'amour se mêlent.
Et non chers lecteurs ce n'est pas un recueil pour les jouvenceaux adeptes des dragons et des fées mais pour tout ceux qui pensent que l'écriture fantastique ne côtoie pas seulement les caniveaux ou le noir des cités.
Forêts Secrètes publié au Bélial' est ainsi composé de 8 nouvelles dont 3 inédites et sa préface est signée Joëlle Wintrebert. On y trouve en mise en bouche Le serpent à collerette (prix Masterton 2004) et le recueil se termine en écho sur l'excellent " Le coeur à trois temps " le tout formant un recueil particulièrement réussi.
Je n'oublie pas de signaler l'actualité de Francis à savoir la sortie du sixième tome de son cycle Le rêve du démiurge s'intitulant Hadès Palace. Critique d'Olivier sur le Forum SF
Le site de l'auteur :
berthelot.monsite.wanadoo.fr/ target='_blank' rel='nofollow'>Liaison en cis...non ! En transfiction