|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
37
critiques | |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | |
|
|
|
|
|
|
Première parution : août 1999
Pour la présente édition :
Editeur : Fayard ISBN : 2-213-60445-2
|
|
|
|
|
| | |
|
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (2 réponses)
Roman à la forme et au fond très théatraux : peu d'action, histoire inexistante, mais la psychologie des personnages est mise à nu : les drames intérieurs, les inhibitions et les passions sont exhibés.
Un thème, qui revient ici, déjà largement évoqué dans l'ombre d'un soldat, celui de la nécessité d'exorciser les traumatismes du passé et de l'enfance pour arriver à vivre pleinement le présent.
Cependant, j'ai trouvé cette dissection des sentiments parfois un peu agaçante, longue et ennuyeuse. Il m'a semblé que certains personnages n'étaient pas suffisamment intéressants pour mériter une telle attention.
Mais c'est toujours très agréalement écrit, et il y a certaines choses bien intéressantes :
une évocation et une interprétation de l'homosexualité masculine assez surprenantes.
Le personnage de Katri est extrêmement juste, vrai et attachant. D'autant plus étonnant que le roman est écrit par un homme et que j'ai trouvé malheureusement, les personnages masculins pas du tout à la hauteur.
Beaucoup d'allusions à l'univers du théâtre qui m'échappent personnellement un petit peu.
En fin de compte un Berthelot correct qui n'a pas la dimension des deux premiers volumes du cycle qui sont proches de l'excellence. Cependant, il opère un basculement du cycle assez habile vers le fantastique.
|
|
|
|
Le théâtre du Dragon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n'évoque pas sans risque certains mythes. Le meurtre de Clytemnestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liaison avec le viril Pylade, sont autant de miroirs tendus aux artistes engagés dans cette création.
Au fil des répétitions, trois d'entre eux se heurtent ainsi à leurs démons. Katri, la comédienne qui incarne la reine, ne peut assumer ce rôle de mère dévorante. Gus, le décorateur, bute sur un passé dont il a occulté jusqu'au souvenir. Et Wilfried, le metteur en scène, est partagé entre ses devoirs présents et un lourd passé familial. Reproduisant malgré eux les conflits qui opposent Clytemnestre, Oreste et Pylade, ils ne parviennent à se réaliser ni comme artistes, ni en tant qu'êtres humains. Ce qui met en péril le projet en cours et même l'avenir de la compagnie.
Seul, un deus ex machina peut sauver le théâtre. Mais on a beau dire qu'un génie veille, personne ne l'a jamais vu. S'il se matérialisait, quels seraient ses pouvoirs ? Et quel sacrifice imposerait-il à chacun, pour assurer au mythe son triomphe scénique ?
Auteur de six romans (dont Rivage des intouchables, Grand Prix de la Science-Fiction française 1991), Francis Berthelot amorce avec celui-ci un dérapage contrôlé vers le fantastique, à partir de l'univers « réaliste » introduit dans les deux derniers (L'Ombre d'un soldat, 1994, et Le Jongleur interrompu, 1996).
|
|
|
|
|
|
Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !
Lire l'avis des internautes (2 réponses)
|