"Après Slitscan, Laney entendit parler d'un autre boulot par Rydell, le gardien de nuit au Château. Rydell, colosse tranquille du Tenessee, arborait un sourire triste et timide, des lunettes de soleil minables et un talkie-walkie vissé à l'oreille en permanence..."
L'histoire :
Tokyo, ville de lumière, de paillette et ville de mystère. Lieu de la décadence humaine et l'avènement de la Réalité Virtuelle. Rez est le chanteur et leader d'un groupe qui a la particularité de durer. Son secret : pas de scandale, pas d'addiction particulière et pas de dépendance. Ce qui lui assure le rang de star addulée par des groupies à travers le monde entier, réunies en fan-club. Seulement voilà, énorme scandale, Rez s'est amouraché de l'Idoru, une entité virtuelle, avec qui il annonce dans un bar de Toyo, qu'il va l'épouser. Chia McKenzie, une fan américaine, troublée par la nouvelle, décide sur le champ de venir à Tokyo-même pour en discuter avec le fan-club local.
Dans le même temps, Colin Laney, spécialiste de la recherche virtuelle est engagé par l'homme de main de Rez pour tirer cette affaire au clair...
Après San Francisco,
Gibson
décide revisiter Tokyo, son ambiance, si particulière, où la technologie baigne dans une mentalité assez traditionnelle. Tokyo est le lieu de tous les excès et de toutes les contradictions. La misère cotoie le luxe, les traditions rivalise avec le high-tech.Ici, La Réalité Virtuelle fleurte avec le monde réel. Les personnages sont emportés dans le tourbillon de cette double perspective, où l'on peut être un homme virtuellement très important dans ce monde onirique, et n'être personne dans la réalité. Mais, les gens connectés sont vite rejoints par la vie réelle dès lors que l'action est elle, bien concrête. On peut mourir virtuellement et être toujours vivant. Malheureusement, pas le contraire.
Gibson
nous embarque dans des mondes virtuels magnifiques où chacun peut laisser libre cours à son imagination, des paysages envoutants, des villes de lumière...Plus centré sur la virtualité des choses, ce deuxième volet de la bridge trilogy est un merveilleux voyage au centre de notre cerveau, toujours basé sur un polar bien ficelé.
Gibson
fait des merveilles.Extraits :
"En emergeant du goulot en mosaïque rose du Malabar dans la pluie qui commençait à tomber, Laney vit que l'homme aux échasses, disciple de Logique Nouvelle, était toujours à son poste, son enseigne lumineuse se détachant contre le ciel crépusculaire."
"Crasse fractale, pourriture d'octets, le couloir de leur passage drapé dans les descentes en piqué de lignes vaguement scintillantes. "Alm House Backstreet". Un tournant serré. Un autre. Puis c'etait la montée dans un labyrinthe d'escaliers tordus, en accélérant toujours plus et Chia prit une longue inspiration et ferma les yeux. Feux d'artifices rétiniens éclatant là derrière, mais la pression s'était dissipée."