"Son portable serré sous le bras comme la coquille de quelque espèce marine modeste mais peu chanceuse, Shinya Yamazaki fend la marée vespérale des anonymes aux parapluies pliés s'engouffrant, sur un staccato de chaussures noires, dans le coeur sans air de la station..."
L'histoire :
In the near future, le monde est de plus en plus sous la coupe de la technologie et s'est développé de manière inéquitable pour certains, créant des ghettos tels que la cité des cartons où Colin Laney s'est réfugié pour fuir le milliardaire Cody Harwood. En effet, Laney possède un don, qu'il a acquis après un traitement dans l'orphelinat où il est né et lui confère la faculté de déceler les moments charnières d'une époque dans un flux de données réseau. Et il sent qu'un de ces points nodaux est proche. Il lance Berry Rydell pour enqueter sur le pont, un ghetto sur San Francisco, pour chercher la faille et la réponse à toutes ses questions...
Tomorrow's Parties est le troisième tome de la trilogie de
Gibson
dans ce mouvement cyberpunk (post-cyberpunk pour les puristes ;-)...) et d'abord viennent les 2 précédents (Lumière virtuelle et Idoru) mais il vaut mieux avoir lu dans l'ordre car les 3 histoires s'enchaînent dans cet univers décadent, futuriste et légèrement malsain, qui sont suffisament réalistes, pour qu'on se dise qu'on y va inexorablement dans quelques décennies. Franchement je me suis facilement projeté dans ce monde où la réalité virtuelle (pas franchement la partie la plus présente) cotoie facilement le monde réel. C'est à mettre à part de Neuromancien, où l'interface homme-machine etait plus poussée. Je rapprocherais plutôt de Samouraï Virtuel, dans l'esprit, pour ceux qui ont aimé. Mais pas de voyage onirique dans le monde virtuel, ou si peu...Bref, une intrigue tres bien menée, moins brouillonne (ou du moins, plus claire) que Neuromancien, et dont la fin est mieux fignolée que identification des schémas, c'est un bon polar dans le futur et m'amène à le recommander chaudement. Lumière virtuelle et Idoru sont de la même facture...
Extraits:
"Fontaine a deux épouses.
Une condition peu enviable, vous dira-il.
Elles vivent, ces épouses, en entente difficile dans la même maison, du côté d'Oakland. Fontaine dort depuis quelque temps, ici, dans son magasin.
La plus jeune des deux, qui a quarante-huit ans, soit cinq de moins que l'autre, est jamaïcaine, originaire de Brixton, grande, la peau claire, et Fontaine en est arrivé à la considérer comme son chatiment pour ses anciens péchés."
"- Où dois-je prendre la plaquette de crédit ?
- Dans n'importe quel distributeur. Vous avez une photo d'identité?
- Oui.
- Alors nous en avons terminé. - Une chose.
- Oui, laquelle ?
- Dites-moi comment je peux ressortir d'ici sans avoir à repasser par votre couloir. L'issue de secours m'irait très bien."
Tong lui jeta un regard sans expression.
- Cliquez sur mon visage"