Cela fait maintenant vingt décennies qu’Elijah Baley a quitté Aurore.
Grâce à lui le docteur Fastolfe a pu accéder aux plus hautes sphères de la politique Aurorienne et ainsi concrétiser sa politique humaniste : les Terriens commencent à essaimer partout dans la galaxie avec le soutient technologique des mondes spaciens.
Pour les partisans de Fastolfe, seule cette expansion galactique permettra de sauver l’humanité du déclin auquel elle se destine.
Fastolfe poursuit ainsi inlassablement son œuvre, pourtant les vieilles rancunes restent à vif.
Son principal opposant, Amadiro, continu de comploter dans l’ombre. La haine qu’il voue à Baley et à Fastolfe ne fait qu’augmenter son désir de vengeance et le souhait antique qu’il avait d’assurer la suprématie des Spaciens s’est transformé au fil des décennies en une pulsion d’éradication à l’encontre des Terriens .
Ainsi, lorsque le docteur Fastolfe meurt, Amadiro va tout faire pour enfin parvenir à son but. Il va tout faire pour détruire la Terre, et peut-être, a-t-il déjà un plan…
C’est alors qu’arrive sur Aurore une nouvelle invraisemblable : les habitants de Solaria semblent avoir subitement déserté leur planète. Plus grave encore personne n’arrive à se poser sur le sol de la planète. Déjà deux vaisseaux Coloniens ont essayé et ont été détruits sitôt après avoir atterris.
L’affaire est si grave que le gouvernement Aurorien consent à envoyer sur Solaria, Gladia, qui est peut-être la dernière Solarienne de la galaxie. Gladia entame donc le voyage à bord d’un vaisseau Colonien, dont l’équipage semble bien déterminé à découvrir ce qui se passe.
Gladia se retrouve ainsi au cœur d’une incroyable aventure.
Heureusement ses deux robots, le fidèle Daneel et le mystérieux Giskard sont là pour la protéger, mais seront t-ils capables de protéger l’humanité, car c’est bien de ça qu’il est question?