|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
22/07/2017 à 17h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Disch et Sladek, et en un mot : bof.
Je suis loin d'être un inconditionnel de la collection de polars de Rivages (à commencer par Ellroy, qui m'a -presque- toujours emmerdé à cent sous de l'heure).
J'ai vraiment énormément de mal à y trouver quoi que ce soit de Disch et Sladek, hormis une vague ironie.
Si le roman n'est pas un mauvais polar, il n'apporte absolument rien à l'oeuvre des deux auteurs, par ailleurs fort talentueux en sf.
Autant j'aime surtout les polars chez Robert Bloch, autant j'aime surtout la sf et alentours chez Disch et Sladek (par exemple, un chef-d'oeuvre tel que sa nouvelle Circuit fermé).
J'ai enchaîné sur Paludes de Gide.
Pour moi, il y a deux Gide. L'auteur éblouissant des Faux-monnayeurs (chef-d'oeuvre absolu), de La symphonie pastorale, des Caves du Vatican, etc.
Et le Gide ennuyeux des débuts : Le retour de l'enfant prodigue, Le traité du Narcisse, La tentative amoureuse, El Hadj, Philoctète, Bethsabé.
Et c'est incontestablement au Gide ennuyeux qu'appartient Paludes, sa première sotie. Je ne suis guère surpris qu'il ait enthousiasmé de la trempe du nouveau roman et de Roland Barthes.
Je vais donc me replier sur une valeur plus que sûre, avec Michael K, sa vie, son temps de John Maxwell Coetzee, qui lui avait valu son premier Booker prize et le Femina étranger.
Suivi normalement d'American gods de Neil Gaiman.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 22/07/2017 à 17h34
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
03/05/2016
| |
|
|
|
|
97
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
27/07/2017 à 13h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour,
Je me suis attaqué, il y a quelques temps, à "La Geste des Princes Démons" de Jack Vance.
Après avoir peiné pour terminer "Le Prince des étoiles", premier roman du cycle, j'ai été assez agréablement surpris par "La machine à tuer" qui me semble moins marqué par les années.
Pour le moment j'hésite entre "Le palais de l'amour", troisième roman du cycle ou "La chute des tours" de Samuel Delany (trouvé dans la collection du CLA sous une belle couverture rouge) ou encore de relire l'intégralité du cycle de Dune qui m'avait laissé un excellent souvenir.
Et....il faudrait que je termine les "Chroniques de Vermilion Sand" tout de même. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à terminer "Atelier 5 : Les étoiles" alors que j'ai savouré "Prima Belladonna", "Les mille rêves de Stellavista", "Cri d'espoir, cri de fureur" et "Le sourire de Vénus". Un petit effort et je passerai aux "sculpteurs de nuages de Corail D". Une petite perle que j'ai lue il y a fort longtemps.
Bonne journée.
|
|
| |
|
"On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|