|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
02/08/2017 à 10h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
@ Olivier
au sujet de American Gods
c'est le seul livre de Neil Gaiman que j'ai vraiment apprécié ! J'ai trouvé qu'il se découpait en 3 parties le début et la fin étant celles qui m'avaient vraiment plu |
| | | | | | |
Il est vrai que le livre est particulièrement prenant ( je me suis couché à 1h du mat...).
J'aime beaucoup ce mélange de réel et d'onirisme, avec des dieux déchus qui apparaissent ici ou là, sur fond d'uchronie (l'arrivée des Egyptiens antiques en Amérique), le tout dans un brouillard assez stimulant, puisque le personnage principal ne comprend pas trop ce qui se passe.
De Gaiman, j'avais déjà lu Stardust (beaucoup aimé), Neverwhere (qui souffre d'être une novellisation plutôt qu'un vrai roman), De bons présages (avec Terry Pratchett, excellent) et surtout Ombres et fumées qui montre à quel point Gaiman est un génie de la nouvelle.
Mais rien n'arrive à la cheville d' American gods, du moins pour l'instant. J'en suis presque à la moitié, et ce livre est effectivement un pur chef-d'oeuvre, malgré mes craintes (le livre est épais et l'histoire de base ne me paraissait pas très convaincante).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/08/2017 à 16h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Butch :
le monde vert d'Aldiss (cf critique du livre). |
| | | | | | |
Aïe ! Désolé que ça t'ait déplu.
J'avoue ne garder aucun souvenir des personnages humains du roman alors je ne discuterai pas de leurs faiblesses.
C'est le décor et les images qui m'ont marqué, aussi fantaisistes soient-ils (pour reprendre une terminologie d' Brian Aldiss, on est clairement plus du côté du dreaming pole que du thinking pole...)
Pour retrouver de la solidité (astro)physique, tu fais sans doute bien de te rediriger vers Tau Zero. ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/08/2017 à 09h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Enfin fini American gods.
Côté positif : grande originalité de l'histoire, persos réussis, passages magnifiques (sur l'esclavage et les révoltes), narration maîtrisée sur près de 700 pages, le mélange des genres, entre sf, fantasy, fantastique et... road-movie.
Côté négatif : des longueurs, des trucs inutiles (le passage du détroit de Bering à la narration poussive).
Au final, nous avons un très bon bouquin, qui frise le chef-d'oeuvre. Mais pour ma part, c'est dans la nouvelle que Gaiman excelle.
Je commence La princesse de Crève de Kââ avec une préface signée Jérôme Leroy.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3161
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/08/2017 à 10h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le Bifrost consacré à Jean Ray.
Indépendamment du dossier dédié à l'auteur d’outre-Quiévrain, ce numéro propose une nouvelle de Liu Cixin, assez classique sur la forme, mais au propos intéressant, bien qu'un tantinet naïf. Pourtant, c'est surtout le texte de Dale Bailey qui m'a cloué sur place. Une nouvelle très ballardienne par un auteur de fantastique dont je suis impatient de lire d'autres textes.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 06/08/2017 à 10h40
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
08/05/2007
| |
|
|
|
|
2972
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
07/08/2017 à 15h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Monster : Autobiographie d'une serial-killer - Aileen Wuornos -Chistopher Berry Dee
Monster est un examen minutieux de ce tueur en série féminin,
un plongeon dans l esprit de cette femme psychopathe qui,
du berceau à la tombe, n a jamais connu la paix.
Au delà des crimes atroces qu'a commis cette femme , on est touché par son parcours de vie ; dès sa plus tendre enfance, abandonné par sa mère , elle a subit les coups , la violence et les viols ; puis la prostitution ...Rien n'est excusable ,mais un tel dégout des hommes est dû en partie à la responsabilité d'un grand - père violent , puis l'engrenage qui s'en suit ..
Dans ce livre on suit son parcourt , jusqu'à la peine de mort par injection ...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|