|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
11/08/2017 à 18h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Trillion year spree de Brian Aldiss (et David Wingrove)
| | | | | | sandrine :
une approche historique du genre (de 1818 à 1986), assez proche dans l'esprit du Sadoul (Histoire de la SF moderne). D'une lecture agréable, le seul regret que l'on peut avoir est un certain parti-pris d'Aldiss correspondant à son propre parcours : début de la SF avec Frankenstein, place accordée à la new-wave et aux auteurs britanniques en général disproportionnée, règlement de comptes ou oublis intentionnels. Un livre indispensable une fois mis en perspective. |
| | | | | | |
C’est bien résumé.
Les règlements de comptes ou oublis intentionnels ne m’ont pas semblés suffisamment lourds ou nombreux pour plomber l’ensemble (et la large place accordée à la New Wave va plutôt dans le sens de mes goûts alors je ne vais pas m’en plaindre…)
Enfin, ce n’est pas faire offense à l’universitaire lambda que de dire qu’ Aldiss a plus de style que lui, ce qui rend la lecture très plaisante.
De grosses envies de lectures au sortir de celle-ci.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 11/08/2017 à 18h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
12/08/2017 à 21h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Minois, un livre intéressant, voire passionnant par moments.
Il est toujours amusant de se plonger dans une époque révolue, où l'on pouvait attiser une guerre civile pour un tabouret et le mot pour !
En effet, La Rochefoucauld s'est lancé dans la Fronde pour que sa femme puisse avoir un tabouret quand elle est dans la salle du trône, et pour qu'en voyage, sur la porte de sa chambre, on ne mette pas juste son nom, mais qu'on le précède du pour, réservé aux cardinaux et plus hauts nobles.
Au-delà de ces anecdotes piquantes, le livre permet de se plonger dans ce vaste foutoir qu'est la Fronde, et de mieux connaître le Grand siècle, et avoir une image plus juste de l'homme, finalement peu cultivé, et qui n'a cessé de méditer sur ses échecs pour en tirer les maximes que l'on sait.
Histoire du Petit livre rouge de Pascale Nivelle, qui se penche sur le fameux livre de Mao, et son influence en Chine et en France (à commencer par le chapitre sur le «navet rouge», aka La chinoise de Godard.
Je me replonge avec délice chez Maupassant, avec Mademoiselle Fifi, où il publie ses premiers textes fantastiques.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|