|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
27/08/2017 à 13h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Planète à gogos.
Ça se lit comme on boit du petit lait : texte bref, pétri d'humour, écrit dans un style simple qui convient à l'expression claire de la satire.
En termes de notations sociologiques et psychologiques, c'est assez impressionnant de densité, le tout sans exposer le lecteur à de lourds pans d'informations, mais "en passant", dans la découverte du décor et l'avancée de l'action.
Le narrateur est comme je les aime, loin d'être un bon gars animé des meilleures intentions...
Si je devais trouver un bémol, ce serait l'articulation du récit façon vieux films noirs ou d'espionnage, où pour faire rebondir l'intrigue on assène un bon coup de matraque sur le crâne du héros pour le réveiller dans d'autres lieux et face à d'autres dangers...
Il y a une tel enchaînement de péripéties que j'en ai ressenti une banalisation et me suis moins senti impliqué lors des derniers chapitres.
Néanmoins, c'est un classique légitime, et un de ceux qui a le mieux vieilli tant son regard sur notre société consumériste reste pertinent.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 27/08/2017 à 14h12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?
|
29/08/2017 à 13h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Foe de J. M. Coetzee.
Une réécriture de Robinson Crusoé, où il imagine qu'une femme est arrivée sur l'île, et a été sauvée par un équipage. Du coup, c'est elle qui raconte l'histoire à Daniel Defoe.
Même si le roman est très court, je m'y suis fait chier comme un rat mort, surtout après la claque qu'a été Michael K., sa vie son temps. Les palimpsestes littéraires, ce n'est vraiment pas mon truc, à l'exception de Reouven.
Lu aussi les Contes divers de Maupassant pour l'année 1883 (tous ceux qui n'ont pas été repris en volume). Quelques excellents textes, comme une farce sur la mort de Schopenhauer (que Maupassant admirait, à juste titre AMHA), un texte bourré d'humour sur la farce que fait un ado à une vieille bigote acariâtre, ou un autre, particulièrement courageux pour l'époque, qui défend l'avortement.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 29/08/2017 à 14h20
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|