|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ces gloires surestimées
|
10/04/2006 à 07h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je ne me rappelle pas avoir lu cette nouvelle... dans quel recueil se trouve-t-elle ? |
| | | | | | |
Satisfaction garantie (1951, Satisfaction guaranted, initialement Flesh and metal).
Dans les recueils Espace Vital et Un défilé de robots.
(Le Masque, 1979, il s'agit de la deuxième édition au masque)
(J'ai Lu, 1974, couverture de Siudmak)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ces gloires surestimées
|
10/04/2006 à 07h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arf! :D
C'est vrai que les thread défouloirs...
Tiens j'en profite pour remettre une dose sur Asimov: c'est mal écrit, c'est de la SF pour ados, bref même si il a écrit des choses estimables comme Fondation ou les Robots, il ne peut être consideré que par l'influence qu'il a eu sur le genre, un peu comme Van Vogt quoi :)))
D'ailleurs je préfère nettement Alfred Elton, arf!
Pour être un peu plus sérieux, je vois dans ce topic plusieurs pistes assez amusantes à explorer:
- D'une part l'influence culturelle et géographique: l'exemple typique est PK Dick qui est une célébrité en France alors que c'est un auteur mineur aux US
- Le contexte temporel: l'époque a bien sur une énorme influence sur l'appréciation que l'on peut porter à un auteur, certains auteurs révolutionnaires en leur temps (reprenons l'exemple de Van Vogt) sonnent ringard aujourd'hui.
- Il y a un phénomène de snobisme: pas d'élitisme (l'élitisme c'est bien, vouivoui!), mais bien de snobisme qui consiste à dénigrer des écrits parfois "populaires", exemple Honor Harrington, au profit d'auteurs qui semblent dire des trucs intelligents mais en fait s'enferment dans un verbiage abscons totalement abrutissant genre Harrisson pour le Shrander, Egan pour l'énigme de l'univers ou Bear pour Eon/Eternité. Ca fait classou de dire "ma chère, le dernier Egan est une merveille pur jus qui déchire grave!" alors que c'est parfaitement illisible...
- Il y a enfin souvent un grand décallage entre la partie "connue" de l'oeuvre d'un auteur et la partie essentielle: je reprends l'exemple de PJ Farmer qui fait partie amha des très grands de la SF: aujourd'hui on le cite pour le monde du fleuve qui est un cycle gentillet à la portée du premier amateur de Star Wars ou de Fantasy; pourtant il a révolutionné la SF avec des ouvrages comme Les amants étrangers, Ose, La nuit de la lumière, des rapports étranges...
Sans lui, on n'aurait jamais eu le privilège de voir Guieu gloser sur les performances sexuelles de Gilles Nowak en vacances au Cap d'Agde :)))
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|