|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3161
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ces phrases qui vous ont plu ...
|
16/08/2006 à 09h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"Yossarian le regarda posément et tenta une autre manoeuvre :
- Orr est-il cinglé ?
- Bien sûr, fit Doc Daneeka.
- Peux-tu le mettre de service au sol ?
- Bien sûr que je peux. Mais il faut d'abord qu'il me le demande, c'est la règle.
- Alors pourquoi ne te le demande-t-il pas ?
-Parce qu'il est cinglé. il faut qu'il soit cinglé pour continuer à faire des vols de bombardement après si souvent avoir frôlé la mort. Bien sûr que je peux le mettre de service à terre, mais il faut d'abord qu'il m'en fasse la demande.
- Pas d'autre démarche à faire ?
- Non, c'est tout. Qu'il me fasse sa demande.
- Et alors tu pourras l'affecter au service au sol ? questionna Yossarian.
- Non, alors je ne pourrais pas l'affecter au service au sol.
- Tu veux dire qu'il y a une entourloupe ?
- Evidemment qu'il y a une entourloupe, répondit Doc Daneeka. L'article 22 : quiconque veut se faire dispenser de l'obligation d'aller au feu n'est pas réellement cinglé. "
Il n'y avait qu'une seule entourloupe, et c'était l'article 22, qui spécifiait en outre que le fait de s'inquiéter de sa propre sécurité face à des dangers réels et immédiats était la manifestation d'un esprit conséquent. Orr était cinglé et pouvait être affecté au service au sol. Il n'avait qu'à le demander ; mais à peine l'aurait-il demandé qu'il cesserait d'être cinglé et serait bon pour d'autres missions. Orr serait cinglé d'accomplir d'autres missions, et sain d'esprit s'il manifestait le désir de rester à terre, mais s'il était sain d'esprit, il fallait qu'il parte en mission. S'il acceptait de partir, il était fou et devait être dispensé, mais s'il refusait, c'est qu'il était sain d'esprit et n'avait plus dès lors droit à aucune dispense. Profondément troublé par l'absolue simplicité de cette clause de l'article 22, Yossarian émit un sifflement admiratif.
" Sacré entourloupette, cet article 22, fit-il observer. "
Catch 22 - Joseph Heller
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|