|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ces phrases qui vous ont plu ...
|
09/08/2012 à 22h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Trois extraits de l'introduction (2001) de Ballard au premier tome de l'intégrale de ses nouvelles (qui couvre la période 1956-1962).
Les nouvelles sont menue monnaie dans la trésorerie de la fiction, aisément ignorées à coté de la somme des romans disponibles, numéraire surévalué qui s'avère souvent contrefait. Au summum de sa qualité, chez Borges, Bradbury et Poe, la nouvelle est frappée dans un métal noble, dont l'éclat doré resplendira à jamais dans la bourse profonde de votre imagination.
Bizarrement, il y a beaucoup de nouvelles parfaites, mais pas de romans parfaits.
Un nombre important de textes rassemblés ici ont été originellement publiés dans des revues de science-fiction, bien qu'à l'époque les lecteurs n'aient cessé de se plaindre bruyamment qu'il ne s'agissait pas du tout de science-fiction.
Mais je m'intéressais au futur que je voyais approcher, et moins au futur inventé que proposait la science-fiction.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/09/2012 à 15h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Deux citations de la préface de Pierre K. Rey au Livre d'or d'Orbit, la seconde étant de Damon Knight himself.
World beyond dura 3 numéros. En fait, les ventes du premier numéro étaient déjà catastrophiques et les deux suivants ne parurent que parce qu'ils étaient déjà en grande partie préparés. Knight y aura pourtant fait publier un jeune écrivain presque inconnu, Richard Matheson, ainsi que William Tenn, Poul Anderson, Fredric Brown, Mack Reynolds, John Christopher et la première nouvelle de Harry Harrison.
Ce que je voulais faire avec Orbit était amener une révolution dans la science-fiction, comme Campbell au début des années 40, Gold et Boucher / Mc Comas dans les années 50. Ma thèse était qu'il n'y avait aucune raison valable pour que la science-fiction ne puisse se confronter aux critères littéraires usuels, et que quarante années de pulps nous avaient habitués à privilégier les idées au détriment d'une écriture de qualité. Il me semblait que le seul moyen de remédier à cet état de fait était d'exiger dès le début un niveau de qualité élevé, même si cela m'obligeait à publier d'avantage de fantastique et de textes marginaux devant l'insuffisance de la S-F "pure et dure".
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/10/2012 à 15h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
L'avatar de JC me fait glisser un gag de FUTURAMA :
Blender, le robot, se réveille en sursaut :
"Fry, c'était horrible. Je revais, il n'y avait que des 1 et des 0 et soudain un 2 est apparu"
"Allons, Blender, calme-toi. Ce n'était qu'un cauchemar. Les 2, ça n'existe pas"
Ouais, bin moi, ça me fait marrer....
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|