|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2015 à 17h32 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ciné 2015 : que la fête commence
|
02/06/2015 à 15h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Safe de Todd Haynes.
Une femme au foyer de la société aisée de San Fernando Valley développe soudainement un ensemble de troubles physiologiques (difficultés respiratoires, maux de tête, saignements…)
Les médecins peinant à en déterminer la cause (psychosomatique ?), elle se persuade d’être atteinte d’une hypersensibilité aux produits chimiques de l’environnement et va peu à peu se retirer de plus en plus loin du monde, et de la vie.
Pas très aimable, ce film, mais finalement poignant.
Au début, j’avais du mal à m’attacher au protagoniste, même si la vacuité manifeste de son quotidien peut attrister ; j’imagine que ça tient à la difficulté à s’intéresser aux problèmes des riches (et puis l’introduction des premiers troubles est trop démonstrative à mon goût…)
Mais le récit avance, implacable, dans une atmosphère froide malgré la proximité du désert californien (avec quelques séquences dont la tonalité m’évoquait le cinéma de David Lynch), et l’histoire de cette femme s’étiolant à la recherche d’une improbable guérison finit par acquérir la force de la tragédie.
Julianne Moore est remarquable, comme ses partenaires.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ciné 2015 : que la fête commence
|
13/06/2015 à 15h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
:’-(
De l’affection pour cet acteur que ses partenaires décrivaient comme un authentique gentleman.
Le meilleur Dracula du cinéma.
Haut la main, à mon avis
(et ce même si je n’ai pas beaucoup aimé le film, vu très tardivement, avec trop d’attentes sans doute…)
Merci, oui, pour The wicker man, un projet atypique qu’il aura farouchement défendu.
Merci aussi pour la créature de Frankenstein, Lord Baskerville, l’homme au pistolet d’or
(et même pour Star Wars, saga à laquelle, en l'absence d'Alec Mc Guinness, il aura apporté un minimum d’élégance…)
Irremplaçable.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 13/06/2015 à 15h09
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|