|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2016 à 13h47 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise.
|
10/05/2016 à 12h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Trumbo
Un film qui revient sur les années noires de la vie de Dalton Trumbo (scénariste, romancier et réalisateur), quand il s'est retrouvé interdit de travailler parce qu'il était sur la liste noire du Maccarthysme.
J'ai vraiment adoré ce film.
L'acteur jouant Trumbo est excellent, jusque dans ses traits d'esprit.
La reconstitution de l'époque est tout simplement fabuleuse (à commencer par les rushes de Spartacus).
Mais surtout, il permet de plonger dans l'histoire du cinéma, et de voir les dégâts de la paranoïa de l'époque, qui brisa des carrières et des vies. On voit aussi à quel point John Wayne était une parfaite ordure.
Vendeur
Pas de la sf, mais un film magnifique sur la relation père-fils (Gilbert Melki et Pio Marmaï). Un très beau drame, magnifiquement interprété.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/05/2016 à 11h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les poupées du diable ( The Devild Doll) de Tod Browning,
d’après le roman d’ Abraham Merritt, Burn Witch Burn !
Dans ses premières scènes, entre cabotinage et effets optiques incertains, le film ne présente pas ses plus beaux atours. Mais assez vite, il décolle et devient très plaisant, avec un suspense bien mené, un héros ambivalent (joué par Lionel Barrymore) et des effets spéciaux bluffants.
Une agréable surprise.
--------------------
Hors genre : Les tortues volent aussi de Bahman Ghobadi.
Dans ce premier film tourné en Irak après la chute de Saddam Hussein, l’action prend place dans le Kurdistan frontalier de la Turquie, où villageois et réfugiés désespèrent de recevoir des nouvelles de l’entrée en guerre imminente des États-Unis.
L’histoire est racontée du point de vue des enfants que les adultes utilisent pour déterrer les mines qui pullulent dans la région.
Hak "Satellite", leader de bande, voit son quotidien chamboulé par l’arrivée de trois nouveaux réfugiés : un frère et une sœur, accompagnés d’un très jeune enfant. La sœur, qui cache un terrible secret, ne le laisse pas indifférent ; quant au frère, manchot, il semble pouvoir prévoir des événements funestes…
Tour à tour onirique et naturaliste, cocasse et tragique, porté par de formidables enfants acteurs, ce film est un petit bijou que je vous recommande vivement !
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 19/05/2016 à 11h36
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/05/2016 à 13h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le dernier pub avant la fin du monde d’Edgar Wright.
Ultime volet de la trilogie entamée par Shaun of the dead (au rythme imparfait, mais plein de fraîcheur !) et poursuivie par Hot fuzz (plus abouti , mais sans effet de surprise…), ce dernier film, qui renvoie cette fois à L’invasion des profanateurs de sépultures, me laisse une impression mitigée.
Drôle et attachant la plupart du temps, il m’a aussi paru redondant, sa narration mécanique dès la révélation de l’élément SF.
Dommage car il commençait bien, par une étude de caractère portée par un sympathique ensemble de comédiens (au premier rang desquels Simon Pegg démontre une palette de jeu qu’on ne lui soupçonnerait guère si l’on s’en tenait à ses seconds rôles hollywoodiens…)
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 25/05/2016 à 13h55
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
30/05/2016 à 12h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Elle de Paul Verhoeven (d’après le roman Oh… de Philippe Djian)
Un brillant jeu de massacre pervers, avec un étonnant mélange de tons : ça fait plaisir de retrouver un Verhoeven de ce calibre 10 ans après Black book !
Isabelle Huppert, décalée et multiple, domine le jeu
(et Virginie Efira, dans un petit rôle de grenouille de bénitier, dispose d’une réplique finale des plus atroces).
La réalisation, discrète, n’en frappe pas moins fort (voir la terrible séquence d’ouverture).
J’hésite à parler de chef-d’œuvre parce que je tique sur certains choix esthétiques, bien qu’ils fassent sens (banlieue pavillonnaire insipide / cinématiques de jeu vidéo vulgaires), et sur certains comédiens.
Mais nombre de scènes et répliques, amorales ou ambigües, me restent en tête plusieurs jours après séance – ce que m’arrive trop rarement…
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 30/05/2016 à 14h11
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|