Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2017, de la séance ciné sois adepte.

Sujet proposé le 02/01/2017 à 16h53 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 29 / 41   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  28  29  30  [ ...... ]  39  40  41     
Jim

5813 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 04/10/2017 à 11h09  
Oh, c’est certainement une trahison mais on peut bien violer une histoire à condition de lui faire de beaux enfants... et des trahisons comme celle-là, j’en voudrais bien tous les mercredis ! ^^

L’aspect grouillant du Blade Runner de 1982 me plaît beaucoup et je suis a priori réticent au vide qu’illustre le Blade Runner de 2017, même s’il s’avère plus fidèle au roman de Dick.
(l’autre a priori négatif pour moi tient du casting ; si j’ai de l’espoir concernant les seconds rôles – Leto, Wright – je trouve que Gosling et De Arnas manquent singulièrement de charisme.)

Concernant l’article, titrer sur le caractère rétro-futuriste (mot à la mode) du film de Scott me paraît abusif, parce qu’hormis les voitures volantes, son esthétique ressort plutôt du cyberpunk. À moins que les images du cyberpunk se soit déjà faites absorbées par le rétro-futurisme (ce terme s’appliquerait plutôt à des films comme À la poursuite de demain, très différents...)

PS : la critique américaine s’enthousiasme sur le film de Villeneuve.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/10/2017 à 11h10   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9423 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 04/10/2017 à 15h28  
Pour ma part, j'irai voir cette suite sans hésiter, parce c'est Blade runner et Denis Villeneuve.

Citation :

si j’ai de l’espoir concernant les seconds rôles – Leto

J'aime beaucoup Leto, et je trouve qu'il a vraiment mérité son Oscar pour Dallas buyers club (tout aussi mérité par son malheureux challenger Fassbender pour 12 years a slave).
En attendant son prochain film...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3043 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 04/10/2017 à 21h44  
Bon ben on va voir ca demain soir ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

773 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 04/10/2017 à 22h13  
Bon, je fais partie de ce happy few de celles et ceux qui n'aiment pas Blade Runner (je ne suis pas seul, "c'est Dick qu'on assassine" titrait à l'époque Métal Hurlant) donc je n'irai pas voir le 2017. Je viens d'aller voir Stalker de Tarkovski, rénové excellemment. C'est censé être une adaptation d'un roman des frères Strougatski ; la SF est en fait réduite à la portion congrue, un enfant mutant. L'image est superbe et le son aussi (pas un son direct, bruité après). Mais qu'est ce que c'est chiant !! Je crois que jamais je me suis ennuyé autant au cinéma... Du coup, j'irai pas voir Solaris
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

5813 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 05/10/2017 à 09h46  

BC :

L'image est superbe et le son aussi (pas un son direct, bruité après). Mais qu'est-ce que c'est chiant !!

+1. +1.

J’ai trouvé Solaris plus palpitant, bien que très lent, mais pas au point de t’encourager à le voir en salle.

--------------------

Une autre histoire de « zone extraterrestre » au cinéma, l’an prochain : Annihilation, d’après le roman de Jeff VanderMeer.

Plutôt intriguant, ces silhouettes... J’irai probablement le voir
(même si, depuis un moment, j’ai du mal avec le jeu de Nathalie Portman)
.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/10/2017 à 09h55   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9423 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 05/10/2017 à 11h03  
Jim et BC : 100% d'accord avec vous !!!
Autre réalisateur aussi qui m'ennuie à 100 sous de l'heure : Fritz Lang.

Par contre, sur Dick et Blade runner, heureusement que Scott a assassiné Dick : le film est pour moi infiniment supérieur au roman, mineur, de Dick, qui a tout de même écrit bien mieux. Scott s'est aussi beaucoup inspiré de Moebius pour l'esthétique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

2972 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 05/10/2017 à 15h51  
Equals

De Drake Doremus (2016)
Avec Kristen Stewart, Nicholas Hoult, Guy Pearce

Synopsis :
Dans un monde où les sentiments sont considérés comme une maladie à éradiquer, Nia et Silas tombent éperdument amoureux. Pour survivre, ils devront cacher leur amour et résister ensemble.
Dans un monde aseptisé et hyper contrôlé , sans amour et sans contact physique , les contrevenants sont "vaccinés"....
Deux jeunes gens vont tomber amoureux et découvrir les sensations charnelles .

Un très beau film d'amour , peut - être un peu lent , mais au très beau visuel .
J'ai eu un peu de mal au début , puis on s'imprègne petit à petit de l'histoire et on se laisse bercer par les images ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5813 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/10/2017 à 11h17  
Finalement, ayant pu avoir une place à tarif réduit, j’ai tenté Blade runner 2049, et je dois dire qu’une bonne partie de mes a aprioris ont été déjoués.

Sur les acteurs, d’abord : si Ryan Gosling me paraît encore limité dans le registre dramatique, son jeu en retenue colle bien à son rôle ; quant à Ana De Arnas, elle bénéficie d’un personnage touchant.
J’ai trouvé le vieil Harrison Ford très bon (il me semble considérablement plus impliqué que dans son dernier Star wars). Le personnage joué par Jared Leto est lui peu présent à l’écran sur les 2 h 43 que dure le film et à la réflexion c’est tant mieux, car il est assez sentencieux (mais c’est compréhensible : dans sa position, il est facile de se prendre pour Dieu).

Sur le visuel ensuite : ça a quand même une sacrée gueule...
Et si ce monde est pauvre en habitants, il est surchargé en bâtiments (le Grand Los Angeles, les serres...) de façon malaisante.

Là où le bât blesse selon moi, c’est, comme souvent chez Denis Villeneuve, dans la tenue du scénario.
Il y a quand même une grosse facilité scénaristique à un moment charnière de l’intrigue (la supérieure du héros qui lui passe un savon alors que des tests viennent de signaler l’instabilité de sa personnalité... mais qui le croit sur parole sur une question qui engage rien moins que l’avenir de l’Humanité ?!)) et dans le dernier acte on insiste assez lourdement sur des personnages jusqu’ici très peu pris en compte (mais dont les projets sont d’importance majeure) et qui semblent plutôt là pour ouvrir à la possibilité d’une suite.
Plus généralement, la dernière demi-heure m’a parue faiblarde.

Edit : j'oubliais la musique... Point négatif. Des reprises des thèmes originaux entrecoupés de beaucoup de bruit.

PS : sur une note plus triviale, j’ai été surpris de voir autant de nudité dans un blockbuster de cette ampleur.
dernière édition : 06/10/2017 à 11h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/10/2017 à 17h23  
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3043 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/10/2017 à 18h45  
Ouais ben c'est comme Jim , tout pareil !
Ca le fait grave comme disent les jeunes avec une musique un poil lourdaude quand meme .
La 3 D est vraiment excellente!
et pour les amateurs , il y a 3 prequels qui précisent le contexte de 2049 qui tournent sur youtube . 1 anime et deux shorts , très bon aussi :2022,2036et 2048
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 29 / 41   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  28  29  30  [ ...... ]  39  40  41     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire