Récidive, 1938 de Michaël Foessel.
L'auteur, philosophe et non historien, se plonge dans la presse de 1938, pour essayer de comprendre les années 30. C'est passionnant, et cela détruit bien des mythes. Si l'histoire ne se répète pas, certains évènements passés ne sont pas sans échos dans le présent non plus.
Lecture en cours : Celui qui hante la nuit de Lovecraft
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
bruss
2972
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
05/06/2019 à 16h34
Un tueur dans les arbres de Patrick Raynal .
lisbeli
201
08/06/2019 à 15h20
Sénéchal, de Grégory Da Rosa
Latium, de Romain Lucazeau
En tenue d'Eve, de Delphine Horvilleur
Commencé La bibliothèque de Mount Char, de Scott Hawkins
LeGaidol
3161
09/06/2019 à 18h20
Exhumons dans la joie. Ce roman de Andreas Eschbach traînait depuis quelques années dans ma bibliothèque. Histoire de faire de la place, je l'ai lu. Même si Des milliards de tapis de cheveux ne m'a pas enthousiasmé et si les ficelles de Jésus Vidéo étaient un peu grosse, bonne surprise ici. D'un motif classique de la SF, un tantinet dépassé, l'auteur fait un roman intimiste où la philosophie de Sénèque se conjugue aux projets des apprentis sorciers issus de la Guerre froide. Très bien.
Autre exhumation. On verra bien, même si j'ai quelques craintes après l'ennui de Lignes de vie.
bruss
2972
10/06/2019 à 09h59
Marée basse - Hervé Jaouen .
Olivier
9422
11/06/2019 à 14h38
L'appel de Cthulhu. suivi de Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle de Lovecraft, traduit par François Bon.
Là encore, la traduction est magistrale, d'autant plus qu'il s'agit d'un des grands textes de Lovecraft.
Une réussite littéraire, malgré l'ombre de son racisme éhonté.
Les notes sont absolument passionnantes. Dans ce texte inédit en français, Lovecraft détaille sa méthode de travail, et ses choix d'écriture. Une mise à nu de la machine créative, qui succède parfaitement au texte.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/06/2019 à 14h39
Jim
5813
11/06/2019 à 16h50
Olivier :
Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle de Lovecraf (...) absolument passionnantes. Dans ce texte inédit en français, Lovecraft détaille sa méthode de travail, et ses choix d'écriture. Une mise à nu de la machine créative (...)
+1
Quelques pages remarquables de clarté et de précision. Un modèle du genre.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Olivier
9422
13/06/2019 à 11h46
Dagon et autres récits d'horreur de Lovecraft, traduits par François Bon.
LeGaidol
3161
14/06/2019 à 14h24
Pas de surprise avec ce troisième tome de l'intégrale consacrée à la Hanse Galactique. On reste dans un registre classique, autrement dit des histoires oscillant entre l'esprit pulp et l'âge d'or de la SF américaine. Si les intrigues restent redondantes et percluses de clichés, fort heureusement l'humour compense un tantinet les aspects plus fâcheux, notamment cette propension des marchands de la Hanse à incarner un idéal libertarien décomplexé et une représentation des femmes assez réactionnaire. Distrayant.