|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
03/09/2019 à 01h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je me répond à moi-même à propos de SF et techno-thriller en reproduisant un dialogue que j'avais eu avec sandrine en 2006 sur un autre forum, à l'époque où nous étions en bons termes...
sandrine : la liste est longue des bons auteurs SF attirés par le coté obscur (et monétaire) du thriller : Stephenson, Bear, Benford, McAuley, Bova
BC : C'est vrai mais je ne vois pas toujours très bien ce qui fait la différence entre la SF et le techno-thriller, sinon l'éditeur et la collection. Prenons le cas de Bear. Tu penses sans doute à l'échelle de Darwin et sa suite. Moi, je l'ai lu comme un livre de SF, une histoire (très bien tournée d'ailleurs) de mutants. On m'a dit , non c'est du techno-thriller, Bear délaisse la SF pour gagner des sous avec des thrillers... Bon...
sandrine : comme tout problème de classification, c'est une question de degré. Le techno-thriller est à la limite de la SF puisqu'il va exploiter souvent une invention (une sphère mystérieuse) ou un gadget (un super-avion furtif) du domaine de la SF comme base de départ. Là où les genres diffèrent c'est que le TT est généralement situé (à ce détail près) dans notre présent et que ce McGuffin est souvent la seule divergence (le seul novum) avec un roman réaliste. L'appartenance au genre TT est aussi impliquée par l'usage de techniques narratives spécifiques (narration multipersonnages, chapitres courts, datation...) et d'un certain nombre de codes propres au genre (fusillades, évasions in extrémis, sexe et sadisme, tueurs psychopathes de tous ordres...).
Plus fondamentalement, et pour utiliser une définition célèbre pour la SF, un techno-thriller c'est un livre sur lequel c'est écrit dessus. A ce titre, tant Cryptonomicon que Cosm que les deux SHEVA que ce que l'on peut lire du Bova ne revendiquent absolument pas l'étqiuette SF. C'est surtout à ce titre (puisque les autres points sont dicutables pour ces romans là) que je place les Bear dans le TT.
Je ne suis pas concernée par le fait que tel ou tel auteur fasse plus d'argent avec un TT qu'un livre de SF, j'en suis même plutôt contente pour eux parce que ce sont de bons auteurs. Je dis juste que cette évolution vers un produit et un positionnement personnel moins connoté SF est motivée par des raisons plus financières qu'esthétiques. L'interview récente de McAuley est assez parlante.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|