|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
29/09/2019 à 12h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Toujours dans l'anthologie hommage à Thomas Ligotti, à la découverte de nouvellistes d'horreur par moi inconnus, avec des fortunes diverses.
_ The secrets of the universe de Michael Cisco.
Une alternance entre réflexions sur la nature du surnaturel et retranscription de dialogues (entre un psy et son patient ? un policier et un prisonnier ?) crée un suspense assez nébuleux qui demande à prendre force dans son dénouement.
Hélas, celui-ci fait pschitt, concluant sur un effet bis et daté.
_ By invisible hands de Simon Strantzas.
_ Gailestis d'Allyson Bird.
Le premier est un récit, baignant dans une ambiance onirique, où un vieux créateur de marionnettes se voit passer commande par une personnalité aussi riche que secrète.
Le traitement est comme le sujet : très classique, même un peu trop.
Le second est un conte couleur boue, mettant en scène deux pauvres orphelins puis un vieux pervers.
C'est plutôt joliment écrit mais ça m'ait passé largement au-dessus de la tête.
_ Oubliette de Gemma Files.
Une agoraphobe est traitée par un société de pointe en la matière, dans un appartement qui montre des signes de hantise.
Une belle histoire de dérive horrifique, existentielle et cosmique.
Avec des clins d'oeil, bien intégrés, à l'ouverture célèbre d'un texte de Lovecraft et à une nouvelle de Dennis Etchison.
Je note le nom de Files pour d'autres lectures.
_ Into the darkness, fearlessly de John Langan.
Ayant beaucoup apprécié sa nouvelle Technicolor, j'attendais beaucoup de ce nouveau texte et je n'ai pas été déçu.
L'auteur joue de l'image mystérieuse et caricaturale, "à la Lovecraft", de Ligotti pour dérouler un récit sinueux (aux registres changeants) de rancune et de paranoïa.
J'aime beaucoup la façon que Langan a d'équilibrer la réflexivité et la frontalité dans son approche de l'horreur.
Je prévois de lire un autre de ses textes en anthologie et, à moins d'une grosse déception, je viserai un de ses recueils.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 29/09/2019 à 12h30
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
30/09/2019 à 15h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Et bien j’ai beaucoup aimé.
Je n’ai pas lu le roman de Manchette ; j’espérais de nombreuses différences, autour d’une même trame principale, par rapport au scénario du film de Boisset et ce fut le cas.
Le caractère de l’héroïne, les particularités du tueur, les seconds rôles par leur nombre et leur rôle, rien n’est exactement semblable et tout fonctionne.
La différence majeure tient à la dernière partie de l’histoire, qui explique les « châteaux » du titre, là où le film s’en tenait aux « dingos ».
Le dessin de Tardi convient parfaitement à l’histoire. La rondeur des traits des personnages contraste efficacement avec la violence de leurs actes. Par moment, c’est très gore : pas de rouge sang, rien que du noir et blanc, mais la douleur des corps mutilés ressort avec force.
----------
| | | | | | LeGaidol, parlant des meurtres de Molly Southbourne :
un petit chef-d’œuvre en matière d'horreur corporelle |
| | | | | | |
Toutafé.
Vivement la suite !
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 30/09/2019 à 15h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|