|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
01/10/2019 à 13h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lacroute :
Oui. La rondeur de traits des figurants affronte aussi et de même le soin méticuleux apporté à rendre très précis, presque réaliste, les décors urbains en background. C'est une constante chez Tardi qui inverse presque les priorités: le superflu est très travaillé, le principal l'est moins, privilégiant à gros traits l'expression des sentiments, comme pour les rendre plus aisément compréhensibles.. |
| | | | | | |
La BD de Tardi est effectivement beaucoup plus fidèle au roman que le film de Boisset, y compris dans la géométrie délirante des châteaux. Il faut dire que les deux hommes se connaissaient et s'appréciaient, puisqu'ils ont fait une (excellente) BD ensemble.
Il ne reprend pas forcément quelques phrases cultes de Manchette, mais c'est mon point de vue de puriste, qui cherche vraiment un tout petit truc à reprocher.
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à l'adaptation que Tardi a fait d'un roman de Sinac, dont il reprend les délires finaux. Et n'hésitez pas à vous jeter sur les oeuvres de Manchette et Siniac. Deux auteurs incontournables, desservis par le cinéma ( Les morfalous est loin du roman originel).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3042
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
01/10/2019 à 17h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 30/09/2019 à 17h25
Commence Time Tapestry de Baxter . Une uchronie avec un point de divergence a la naissance de Jesus . Legere la divergene , hein ? J'arrive a la fin du premier tome , Emperor , et je la cherche toujours . Par contre , pour les amateurs d'histoire antique ( dont je suis ), c 'est agreable . Un peur reminescent de Coalescent aussi |
| | | | | | |
Fini Emperor . Donc c'est subtil , hein , tres tres subtil .... Parce que c 'est une uchronie sans etre une uchronie jusque la . Les protagonistes ont une prophetie qu'ils tentent d 'utiliser pour inflechir le cours de l'histoire , mais jusque la en vain , donc l'Histoire ne change pas .....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|