|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
|
16/05/2024 à 14h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mandibules de Quentin Dupieux.
Je crois qu'après cette nouvelle tentative (la troisième) je vais en rester là du cinéma de Dupieux.
Le sieur refuse qu'on le qualifie de dilettante car il enchaîne les projets en multipliant les casquettes (ici, réalisateur-scénariste-directeur de la photographie-monteur) ; alors pourquoi ses films, qui n'atteignent pas l'heure et demie, paraissent si bâclés ?
Dans Mandibules, je saluerais les efforts de l'équipe des effets spéciaux (la mouche géante est bien animée) et, surtout, ceux d' Adèle Exarchopoulos (pour faire exister un personnage a priori ridicule, il faut s'y engager à fond et elle y va) ; mais pour tout le reste... je peine à voir du travail devant et derrière la caméra.
---------------
En quête d'un antidote, je m'en suis allé voir Rapture, de Dominic Sangma, au cinéma et ç'a été une bonne pioche ! ^^
Dans un village des confins de l'Inde, des habitants disparaissent, la nuit, dans la forêt.
Est-ce l'œuvre d'étrangers venus du proche Bengladesh ? de criminels à la recherche d'organes à revendre ? d'esprits sylvestres ? ou un signe avant-coureur de l'Apocalypse annoncée par le pasteur local ?
Face à une police nationale peu concernée, la communauté s'organise, entre comité de défense et prêches millénaristes.
Un très beau film, à la lisière du fantastique.
Une méditation sur la lumière et les ténèbres, réels ou métaphoriques, superbement mis en image.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/05/2024 à 14h56
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
|
24/05/2024 à 15h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Revu Cosmopolis de David Cronenberg.
J'ai recherché ce qui en avait été dit sur le forum et je tombe sur "navet" et "désastreux"...
Pour ma part, il ne m'avait pas déplu (hormis la fin, que je ne comprenais pas).
À la revoyure, j'y vois amplifiés peu ou prou les mêmes qualités et les mêmes défauts qu'à la première vision.
Pour le positif : un casting solide, une belle facture visuelle et sonore ; et les dialogues, pris tels quels du roman de De Lillo, sont mieux passés cette fois-ci (peut-être parce que je les ai davantage lus sous l'angle de la comédie, quand la première fois je ne savais pas trop quoi en penser...)
Pour le négatif : cette fin, bavarde, et grotesque dans les deux sens du terme (Paul Giamatti y ressemble à un gnome) ; elle tire l'ensemble vers le bas.
Dans un autre genre, j'ai tenté Le redoutable homme des neiges de Val Guest (scénarisé par Nigel Kneale, l'auteur des Quatermass).
Le cadre tibétain, même de studio, change des autres productions gothiques de la Hammer ; mais le film n'en fait pas grand chose.
Le récit n'est guère palpitant et le yéti, par trop absent (une main poilue puis, dans la dernière scène, un maquillage facial moyennement réussi).
Je repartirai quand même dans le film de monstre à l'ancienne puisque m'attend, échappé de la médiathèque, Le peuple de l'enfer (The mole people) ! ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 24/05/2024 à 15h47
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|