Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari


  Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 19 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  27  28  29     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1272 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 25/05/2024 à 11h31  

Citation :

Je suis allé voir les avis sur Par-delà les murs du monde, et ça donne très envie.


Sur la forme longue (roman) Tiptree jr est beaucoup moins percutante que dans le format court.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
699 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 26/05/2024 à 12h40  

soleilvert :

Sur la forme longue (roman) Tiptree jr est beaucoup moins percutante que dans le format court.

Et zut ! T'as lu Par-delà... ?
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9358 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 26/05/2024 à 23h52  
Russ, pour le peu que j’ai réussi à lire : une histoire aussi ennuyeuse qu’embrouillée.
Un mélange vague et totalement indigeste d’uchronie aux accents dystopiques et de voyage dans le temps depuis le futur où tout est merveilleux puisque les hommes ont disparu mais rassurez-vous, dieu est encore là !
Le pire restant l’épouvantable narration : une série de dialogues où l’on ne sait plus trop qui parle (quand on a du talent, ça donne l’excellent Trainspotting), mais là, dans les rares moments où ça ne cause pas pour ne rien dire ou répéter en boucle ce qui a déjà été dit, ça s’embourbe dans une intrigue poussive qui vise à matraquer un message avec autant de subtilité qu’Aragon ou Eluard dans leurs odes à Staline, ou Claudel dans ses odes successives à Pétain puis De Gaulle (publiées aux Editions de la girouette, ça ne s’invente pas).
La préface, hormis deux ou trois choses intéressantes est un naufrage (comment peut-on encore accorder le moindre crédit à la psychanalyse ou à Judith Butler ?).

Bref, je ne suis pas surpris que cela ait été publié par Gérard Klein (la quasi-totalité des titres de sa collection que j’ai lu m’est tombée des mains).
Je ne suis donc pas surpris non plus de voir Russ au catalogue de Cambourakis.

Ceci étant, il faut au moins reconnaître à Russ une certaine lucidité, puisque (pour meubler ?), elle parle de son propre roman dans son roman « Ce livre sans consistance... pas de personnages solides, pas d'intrigue... les clichés usés des anti-romanciers... »
C’est encore elle qui parle le mieux de cette vieillerie (qui condense le pire des 70’s) qui rappelle les dégâts terribles du Nouveau roman.


Si vous cherchez des expérimentations réussies, tournez-vous vers L’intersection Einstein de Delany ou vers Barry Malzberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/05/2024 à 00h06   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3158 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 27/05/2024 à 12h54  

Citation :

Je ne suis pas surpris que cela ait été publié par Gérard Klein (la quasi-totalité des titres de sa collection que j’ai lu m’est tombée des mains).
Je ne suis donc pas surpris non plus de voir Russ au catalogue de Cambourakis.


Tu veux dire Mnémos ?
dernière édition : 27/05/2024 à 12h55   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3020 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 27/05/2024 à 15h29  
J'adore la critique d'Olivier ! Pour tempérer , j 'ai le souvenir du recueil des gens extraordinaires , qui etait pas mal , mas dans la forme courte on peut moins tartiner . Jamais tenté les romans a cause des feedbacks vus ici ou la qui faisaient peur , comme le souligne Olivier.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1272 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 27/05/2024 à 19h21  

Citation :

Et zut ! T'as lu Par-delà... ?


C'était il y a des lustres, j'avais trouvé ça sans relief.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9358 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 27/05/2024 à 20h53  

Citation :

Tu veux dire Mnémos ?

Non Mnémos l’a réédité sous un autre titre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3158 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 27/05/2024 à 22h33  
Ah ? Je croyais que tu parlais de L'humanité femme. Autant pour moi.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9358 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 29/05/2024 à 10h09  
Le roman noir : une histoire française de Natacha Levet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5772 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 29/05/2024 à 12h14  
Suite du feuilleton autour du prochain Bifrost, spécial Tiptree.

Le forum du Bélial a dévoilé la couverture, qui divise.
Personnellement, je ne suis pas fan du style, façon BD.
Pour ce qui est du motif, je m'interrogeais et – coïncidence – j'en trouvai la justification dans le vieux Galaxie auquel Jean-Daniel Brèque fait référence.

Au passage, il répond en partie à une de mes questions : quels textes critiques dans ce Bifrost ?
Il y aura donc la réédition de l'interview de Jeffrey D. Smith, "Si ça ne fait pas rire, à quoi bon ?"
J'espère encore des traductions inédites...
(par exemple, il y a dans l'omnibus Meet me at infinity de courts essais sur la condition humaine qui sont magnifiques et mériteraient bien d'être traduits.)

Pour me mettre en appétit, je ressors quelques vieux numéros de revues pour lire des nouvelles de Tiptree que j'avais ratées (où avais-je la tête ?)

J'ai commencé par une de ses premières nouvelles : Votre cœur haploïde.
De l'ethno-SF qui spécule sur une bizarrerie biologique (génétique, en l'occurrence), c'est tout à fait ma came.
Ce qui fait que le texte m'est resté plaisant malgré une narration qui manque encore de maîtrise (action précipitée ; révélation maintes fois repoussée).

Prochaine lecture : Te phage pas, Topanga ! ("traduction" de Mother in the sky with diamonds).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/05/2024 à 13h56   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 19 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire