Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
38 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari


  Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 20 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  27  28  29     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9358 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 29/05/2024 à 17h41  

Citation :

Personnellement, je ne suis pas fan du style, façon BD.

Sans compter le vaisseau rose.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5772 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 12h06  
Le rose du vaisseau est un contre-sens.

La mère, telle qu'elle est dessinée, en robe de soirée au décolleté profond, renvoie plutôt à celle de Tiptree, figure des salons de l'intelligentsia chicagoane, qu'à celle du héros de la nouvelle, pionnière de l'espace.

Mother in the sky... n'étant pas le texte qui sera repris dans la revue, les nouveaux lecteurs ne pourront s'en rendre compte.

En outre, je trouve que la remarque d'une forumeuse du Bélial sur le possible effet repoussoir de la couverture, pertinente. Certains lecteurs, et surtout certaines lectrices, qui ne connaîtraient pas encore Tiptree pourraient passer à côté de la découverte d'une autrice dont l'œuvre résonne pourtant fortement avec les problématiques de genre qui les intéressent aujourd'hui.

Alice Sheldon était une personnalité complexe (et, à mon yeux, fascinante) et il serait dommage qu'une simple illustration de couverture incline à des a prioris trop éloignés de la réalité.


Pour en revenir à la nouvelle : elle m'a beaucoup plu. ^^

J'y trouvai comme une verve bestérienne (avec de possibles références à Terminus les étoiles..), de nombreux rebondissements, et des émotions diverses : humour, tristesse, satire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
699 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 14h01  

Citation :


Le forum du Bélial a dévoilé la couverture, qui divise.
Personnellement, je ne suis pas fan du style, façon BD.
Pour ce qui est du motif, je m'interrogeais et – coïncidence – j'en trouvai la justification dans le vieux Galaxie auquel Jean-Daniel Brèque fait référence.

Pourquoi ? Je n'aime pas non plus le style BD mais j'aime le style "space onirique".
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1272 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 14h15  
Comme pour les BD, les illustrateurs de couverture devraient s'associer à des romanciers ou scénaristes.
Par contre je suis contre toute forme de censure ou de chartre "de bon gout"

Enfin, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Je vais relire Vol 727 pour ailleurs
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
699 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 14h31  

soleilvert :

Par contre je suis contre toute forme de censure ou de chartre "de bon gout"

A fond d'accord. Je suis contre le néo-puritanisme.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5772 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 14h41  
Quand je dis BD, je pense à des styles graphiques proches ou dérivés de la bande dessinée franco-belge, des comics classiques ou des premiers mangas populaires à l'international.
Bien qu'ils puissent être au service d'histoires graves, ils m'évoquent d'abord une certaine légèreté, un côté pop, voire pulp ou kitsch...

Or l'important pour moi, avec ses couvertures de revues qui mettent en avant un auteur, c'est que l'image véhicule suffisamment l'esprit de l'œuvre (telle que je le conçois...)
La "beauté" de l'illustration est alors secondaire...
Et même si Tiptree utilise volontiers les motifs de la "quincaillerie SF", elle fait toujours passer, plus ou moins explicitement, des considérations profondes, sensibles ou provocantes (non sans humour, certes).

Dans le cas présent, le style choisi m'apparaît inapproprié (j'aurais plutôt vu ça sur du Douglas Adams, par exemple) et c'est ce qui me gêne.

Cela dit, j'achèterai la revue, plus tôt que tard, et n'hésiterai pas à l'"exposer" sur ma table de nuit. ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 30/05/2024 à 15h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9358 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 16h01  
La couverture me fait plutôt penser à une couverture de comics, type Strange, Nova ou Spidey (que l'on achetait dans les années 80).
Le visage est totalement loupé, avec mention spéciale pour les lèvres. A-t-on besoin de lui mettre de tels seins, aussi mal dessinés, aussi volumineux et apparents ?
Et pourquoi cette peau diaphane ? A-t-on besoin d'un tel contraste avec la robe ?
Sans oublier cette rivière circulaire d'étoiles de pacotilles, sous le plus gros soleil.

Tout cela me laisse l'impression d'un glisser-déposer paresseux fait sur Canva.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/05/2024 à 16h03   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1272 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 16h56  
Je viens de finir Vol 727 pour ailleurs, histoire de deux femmes qui échangent leur servitude contre une autre. Ca tape encore plus fort que Houston, Houston, me recevez-vous ?
Graphiquement, je ne vois pas un dessinateur capable de rendre la force et la subtilité des textes de Tiptree. A un moindre degré c'est le problème que je rencontre avec Solaris
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3020 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 21h34  

Citation :

Houston, Houston, me recevez-vous ?
subtilité

y a de l'oxymore dans l'air non ?
dernière édition : 30/05/2024 à 21h34   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1272 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 30/05/2024 à 22h55  
Pas faux
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 20 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire