|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
03/06/2024 à 12h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | soleilvert :
Je continue mon exploration de la Trilogie de béton |
| | | | | | |
De cette trilogie, je n'ai toujours pas lu Crash
(seulement sa version condensée, dans La foire aux atrocités)
alors que c'est son adaptation cinématographique qui m'a mené à l'œuvre de Ballard.
J'attends d'être dans l'humeur appropriée...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
05/06/2024 à 11h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne connais Octavia Butler que par sa réputation, celle de "la grande écrivaine noire de la SF américaine".
Je ne l'ai pas encore lu mais ça viendra sûrement...
En tout cas, je me rejouis de voir dans les librairies françaises autre chose que les sempiternelles rééditions de sa Parabole du Semeur.
----------
Suite d'excursion en territoire Tiptree :
Maman, reviens ! (The Mothership) et Au secours ! (Pupa knows best) sont deux des plus anciennes nouvelles de l'autrice (elles datent de 1968).
Il s'agit d'histoires satiriques de premiers contacts, aux accents sheckleyiens.
La première, abordant les rapports entre les sexes, est la plus mordante ; la seconde, traitant de la religion, est plus légère, même si sa conclusion est amère.
Neiges d'antan (The snows are melted, the snows are gone) parut un an plus tard.
Située dans les montagnes d'une Terre d'après une catastrophe qu'on devine nucléaire, elle met en scène un duo composé d'une jeune fille handicapée et d'un loup sentient.
Sur cette base SF somme toute classique, ce texte témoigne dès les premières lignes d'une écriture habile, se montre ensuite aussi efficace dans l'action que touchant dans la mélancolie, se permet même d'audacieuses suggestions érotiques.
On perçoit déjà derrière la fable un écrivain de premier ordre, qui ne demande qu'à déployer son talent.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|