Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
44 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari

Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 36   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  34  35  36     
Jim

5813 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 31/05/2024 à 10h54  
Percutant...
Subtil...
Ambivalent...

"What not to love ?" ^^

+1 sur Vol 727 pour ailleurs

Le titre original est très parlant – The women men don't see – et la façon dont le début de la nouvelle l'illustre est du grand art.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/05/2024 à 10h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

1285 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 31/05/2024 à 15h54  
Chef d'oeuvre selon Silverberg, et pour l'instant ce que j'ai lu de meilleur de Tiptree Jr
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 01/06/2024 à 10h15  
Qu'est-ce que Thérèse ? C'est les marronniers en fleurs du surréaliste José Pierre.
Considéré comme un chef-d’œuvre de l'érotisme par Jean-Jacques Pauvert, force est de dire que ce livre d'éducation libertine, sur lequel plane l'ombre des Bataille, Louÿs, Apollinaire, n'a vraiment pas usurpé ce titre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

1285 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 02/06/2024 à 11h53  
Olivier : Je continue mon exploration de la Trilogie de béton de qui tu sais.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 02/06/2024 à 19h09  
Excellent choix.
Pour moi, c’est le zénith de Ballard.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 02/06/2024 à 19h11  
Je me lance à l’assaut de l’oeuvre d’une grande amie de Harlan Ellison, avec Liens de sang d’Octavia Butler.
Jim

5813 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 03/06/2024 à 12h35  

soleilvert :

Je continue mon exploration de la Trilogie de béton

De cette trilogie, je n'ai toujours pas lu Crash
(seulement sa version condensée, dans La foire aux atrocités)
alors que c'est son adaptation cinématographique qui m'a mené à l'œuvre de Ballard.
J'attends d'être dans l'humeur appropriée...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 04/06/2024 à 19h16  
Puisque nous parlons de femmes dans Bifrost, je prends la balle au bond.
Que pensez-vous d’Octavia Butler, qui a eu les honneurs d’un récent Bifrost ?
Je suis en train de lire Liens de sang et c’est juste fabuleux. Terrible, mais fabuleux.
Jim

5813 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/06/2024 à 11h35  
Je ne connais Octavia Butler que par sa réputation, celle de "la grande écrivaine noire de la SF américaine".
Je ne l'ai pas encore lu mais ça viendra sûrement...
En tout cas, je me rejouis de voir dans les librairies françaises autre chose que les sempiternelles rééditions de sa Parabole du Semeur.

----------

Suite d'excursion en territoire Tiptree :

Maman, reviens ! (The Mothership) et Au secours ! (Pupa knows best) sont deux des plus anciennes nouvelles de l'autrice (elles datent de 1968).
Il s'agit d'histoires satiriques de premiers contacts, aux accents sheckleyiens.
La première, abordant les rapports entre les sexes, est la plus mordante ; la seconde, traitant de la religion, est plus légère, même si sa conclusion est amère.

Neiges d'antan (The snows are melted, the snows are gone) parut un an plus tard.
Située dans les montagnes d'une Terre d'après une catastrophe qu'on devine nucléaire, elle met en scène un duo composé d'une jeune fille handicapée et d'un loup sentient.
Sur cette base SF somme toute classique, ce texte témoigne dès les premières lignes d'une écriture habile, se montre ensuite aussi efficace dans l'action que touchant dans la mélancolie, se permet même d'audacieuses suggestions érotiques.
On perçoit déjà derrière la fable un écrivain de premier ordre, qui ne demande qu'à déployer son talent.
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

2972 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/06/2024 à 15h35  
Souviens-toi du vent - Mario Ropp.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 21 / 36   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  34  35  36     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire