|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
03/05/2016
| |
|
|
|
|
97
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
05/02/2024 à 17h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour à tous,
Juste un petit passage pour rendre compte de mes dernières lectures.
D'abord je viens de terminer le sixième tome (!!) de "l'Aube de la nuit" de Peter F. Hamilton. Il m'en reste encore un à me farcir. Mais pourquoi me suis-je donc lancé dans cette aventure ? Bon, déjà moi, les morts-vivants....comment dire....? Bref. Ensuite j'ai l'impression que le gars tire à la ligne. Il brode, li délaie, et ça n'avance pas. Un peu d'horreur, un peu de sexe pour pimenter la sauce mais à part ça, rien. Je cherche encore le souffle épique auquel on pourrait s'attendre quand on parle d'empire galactique. Peut-être dans le dernier tome.... Mouais.... Bon pour moi, fini Hamilton.
Pour changer je suis passé à "Tau zéro" de Poul Anderson. Là, je ne regrette pas. Et je ne m'attendais pas à cette fin. Très bon roman.
Puis, une nouvelle de Clifford D. Simak : "Le vaisseau miracle" de 1963 dans Galaxie d'Avril 74. Bizarre pour du Simak. Je n'ai pas retrouvé sa patte. Dans la même revue de la même date, "Les forêts du Sahara" de Mack Reynolds de 1961. C'est de la science-fiction ?
Ensuite "Le vieux fidèle" de Raymond Z. Gallun de 1934 dans "Les meilleurs récits de Astounding Stories", anthologie de Jacques Sadoul. De la bonne vieille SF des familles si on fait abstraction du décalage technologique. Dans le même volume je suis sur "Rendez-vous au fil du temps " de Catherine L. Moore de 1936. J'avais lu "Shambleau" il y a longtemps ainsi que "Jirel de Joiry" et c'est avec plaisir que je lis cette petite nouvelle.
Et puis, mais j'ai honte de le dire, j'ai enfin lu "Demain les chiens" du grand Simak. Toujours cette poésie campagnarde qui fait son style. J'ai regretté de ne pas l'avoir lu avant. Je dirai surement la même chose quand je m'attaquerai à "Les plus qu'humains" et à" Cristal qui songe"....
On parle de PAL ? Dans la mienne, parmi beaucoup d'autres bouquins il y en a un qui me tend les bras : le recueil du CLA de Catherine L. Moore contenant deux romans, "La nuit du jugement" et "La dernière aube"..
J'ai encore de bonnes soirées de lecture.
Bonne soirée à tous.
|
|
| |
|
"On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|