Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
66 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2025, que la lecture te requinque

Sujet proposé le 01/01/2025 à 14h03 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
BC

783 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 10/02/2025 à 10h48  

Citation :

Relecture de "Hypérion". Une trentaine de pages lues. Et puis finalement non, j'abandonne.

Sage décision.
Quant à moi, je viens de lire le pire Ben Bova du cycle du Grand Tour, New Earth. On dirait du Jimmy Guieu.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
SG-LYON

767 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 10/02/2025 à 13h34  

BC :

Sage décision.

Non, pas bonne décision du tout ! Hypérion en audio c'est à essayer.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Butch

816 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 11/02/2025 à 00h20  
J'attaque Étoiles mourantes de messieurs Ayerdhal et Dunyach.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
SG-LYON

767 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 11/02/2025 à 19h59  

Butch :

J'attaque Étoiles mourantes de messieurs Ayerdhal et Dunyach.

Je l'ai lu il y a quelques années, maintenant. J'ai noté "31/1/11" au début du livre, que j'ai extrait du fin fond de ma bibliothèque perso. C'était plus tôt sympa, ça ressemblait à du Alastair Reynolds mais... en moins bien.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Butch

816 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 13/02/2025 à 00h41  
Pour l'instant, j'en ai un peu rien à foutre de ce qui arrive aux personnages en essayant d'être indulgent vis à vis d'un sens of wonder niveau France 3.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 13/02/2025 à 00h42   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

3029 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 13/02/2025 à 06h07  
L'oeil était dans la tombe - B. R. Bruss .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5885 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 13/02/2025 à 15h54  
As-tu mérité tes yeux ? d'Eric LaRocca n'aura pas été le texte "coup de poing" que j'espérais.

Si le récit reste prenant, je l'ai trouvé trop inégal, alternant des passages évocateurs (l'affirmation, la salamandre, le rêve), voire atroce ("le petit Christ"), avec d'autres bien plus plats.

Sur la longueur d'un roman, une succession de temps forts et faibles, de chaud et de froid, peut servir l'histoire ; mais dans le format, court, de cette novellette étirée (c'est le cadre d'échanges de lettres et conversations en ligne qui lui fait atteindre la stade de la novella), ces baisses de régimes sont trop visibles et pénalisantes.

Comme il sied aux (bons) textes de splatterpunk, les horreurs ne sont pas gratuites, il y a un propos (ce qu'aiment à rappeler les auteurs à l'origine du terme, comme David J. Schow ou John Skipp, ce dernier étant cité en remerciements) et un sujet digne d'intérêt : un phénomène d'emprise, destructeur, s'exerçant sur une personne en position de faiblesse – en l'occurence, une lesbienne rejetée par ses parents et en difficulté financière.
Mais le crescendo que pouvait faire attendre le titre original (Things Have Gotten Worse Since We Last Spoke) ne se réalise pas et les derniers chapitres me sont apparus trop sages.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9505 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 14/02/2025 à 10h28  

Citation :

As-tu mérité tes yeux ? d'Eric LaRocca n'aura pas été le texte "coup de poing" que j'espérais.

Outre mon scepticisme sur cette collection, tu confirmes ce qui a été dit de ce livre à la Salle 101.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

767 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 14/02/2025 à 12h27  

Olivier :

Outre mon scepticisme sur cette collection, tu confirmes ce qui a été dit de ce livre à la Salle 101.

Ouille... L'émission commence directement avec une anecdote politique ridicule. J'ai laché l'affaire.
dernière édition : 14/02/2025 à 12h27   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

9505 messages
RE : En 2025, que la lecture te requinque 16/02/2025 à 17h35  
Le robot qui rêvait d’Asimov.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire