Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
65 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement

Sujet proposé le 24/12/2024 à 12h24 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
bruss

3029 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 19/01/2025 à 09h02  
Ferry 2 - ( Le mauvais camp ) Par Geerard Van de Walle, Tibbe van Hoof (2024)
Avec Frank Lammers, Huub Smit, Huub Stapel
Synopsis :
Après avoir tout perdu, Ferry a opté pour une vie tranquille, loin de Brabant. En apparence, il semble comblé, entouré de connaissances superficielles. Mais au fond de lui, une voix intérieure le hante et l’empêche d’être vraiment heureux. Car, par le passé, Ferry a été confronté à la violence, aux mensonges et à la trahison. Il est en proie à un cas de conscience tout en cherchant à faire profil bas. Qu’est-ce qui pourrait pousser ce narcotrafiquant dur et charmant à la fois à reprendre du service pour un dernier coup ?

Nettement moins bien que le premier , dommage , même si Frank Lammers est encore très bon .
La suite de trop .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9505 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 19/01/2025 à 13h48  
Maldoror de Fabrice Du Welz
Sublime. Somptueux. Atrocement beau.
L’auteur s’inspire librement de l’affaire Dutroux, et met en scène un gendarme sort du ruisseau, qui prend, trop à coeur pour ses supérieurs, la disparition de deux fillettes. Il faut dire que se prépare la fusion des trois corps de police, qui se livrent une guerre sans merci en vue de ladite fusion.
Casting superbe, avec Laurent Lucas et Jackie Berroyer, mais surtout un acteur incroyable dans le rôle très Dewaere de ce gendarme.
Le film prend le temps (2h35), de déployer tous les méandres de son intrigue.
Un film immense.

La zone d’intérêt : assommant.
Je déteste ce cinéaste mais son prix à Cannes m’intriguait, et je n’ai pas été déçu. Bien pire que ce à quoi je m’attendais.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 19/01/2025 à 13h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5885 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 20/01/2025 à 09h57  

Olivier :

La zone d’intérêt : assommant.
Je déteste ce cinéaste (...)

J'aime beaucoup ses trois derniers films mais je comprends très bien qu'on puisse y être hermétique.
(la longue ouverture au noir de La zone d'intérêt m'a d'ailleurs fait craindre un premier rejet.)

Olivier :

Maldoror de Fabrice Du Welz
(...)
Un film immense.

Tu donnes envie. Je vais essayer de me caser une séance dans les prochaines semaines.

PS : Du Welz parle du Dossier Maldoror dans Mauvais Genres et annonce projeter avec celui-ci une trilogie noire dont le prochain film traiterait du Congo belge.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/01/2025 à 10h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

3029 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 21/01/2025 à 09h00  
Une femme disparaît -
De Alfred Hitchcock (1938)
Par Sidney Gilliat, Frank Launder
Avec Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas

Synopsis :
Dans une région montagneuse d’Europe de l’Est, une avalanche force un groupe de voyageurs à passer la nuit dans un petit hôtel. Parmi eux se trouvent plusieurs Britanniques fantasques dont Iris, une jeune femme qui doit prochainement se marier. Le lendemain, à la gare, elle est assommée par un pot de fleur. Miss Froy, une vieille dame mélomane, s’occupe d’elle dans le train et la remet d’aplomb. Peu après cet épisode, Iris fait une sieste, mais au réveil Miss Froy a disparu et, lorsque Iris la recherche, tous les voyageurs nient avoir vu cette vieille dame..

Un petit côté Holmésien , dans ce film démarrant lentement , mêlant humour , romance et espionnage ...Un peu vieillot , mais agréable à regarder .
Jim

5885 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 21/01/2025 à 12h29  

bruss :

Une femme disparaît -
De Alfred Hitchcock (1938)
(...)
Un petit côté Holmésien, dans ce film démarrant lentement, mêlant humour, romance et espionnage... Un peu vieillot, mais agréable à regarder.

Agréable, oui. Un divertissemnt léger mais fort habile qui préfigure le Hitchcock américain.

----------

Quelques visionnages télévisuels récents :

_ je me suis imposé de regarder la série Twilight...

C'est pour la bonne cause : j'ai vu que ma filleule de 13 ans regardait ça, entre autres choses, et je souhaite pouvoir discuter de certains points précis avec elle.
C'est que sous couvert de bluette adolescente avec des vampires qui brillent aux soleil et des loups-garous allergiques aux t-shirts, l'autrice mormone Stephenie Meyer fait passer une vision de la femme, de son comportement, de son "rôle", qui – pour rester poli – n'est pas jolie-jolie.

_ Twin Peaks : Fire Walk with Me de David Lynch.

Je n'ai jamais regardé la série, seulement un téléfilm en VHS (qui consistait en une version rallongée de l'épisode pilote) ; alors il y a forcément des éléments de ce film qui m'échappent, d'autant plus que je ratai la première demi-heure de cette rediffusion (et l'apparition de David Bowie).
Me restait quand même deux bonnes heures, dont je retirais les habituels qualités et défauts que j'attribue au cinéma lynchien : un travail sur l'atmosphère unique, en particulier via le sound design (magnifié ici par les notes entêtantes d'Angelo Badalamenti), qui culmine par un final horrible et tragique, des interprétations extrêmes (pourquoi diable Sheryl Lee n'a-t-elle pas fait une plus grande carrière ?), mais aussi des scènes qui tombent complètement à plat pour moi... Lynch est à mes yeux un de ces rares cinéastes qui peuvent, au sein d'un même film, tutoyer le génie et le plus grand ridicule (en cela, il se rapproche d'un autre réalisateur travaillant la logique du rêve : Dario Argento).

_ Music Box de Costa-Gavras.

Un film de procès comme je les aime, plein d'ambiguïtés et d'ambivalences, porté par un formidable casting (Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Frederic Forrest...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/01/2025 à 13h22   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

3029 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 24/01/2025 à 09h56  
Détour mortel (2003) petit film d'horreur court et efficace .
Jim

5885 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 24/01/2025 à 10h45  

bruss :

Détour mortel (2003) petit film d'horreur court et efficace.

+1
Thème classique (jeunes en balade vs dégénérés cannibales) mais bien exécuté.
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

3029 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 26/01/2025 à 11h09  
Détour mortel 2 et 3
Le deux est plus plus gore que le 1 er , un groupe de jeunes dans une émission de télé réalité , aux prises avec la famille de dégénérés ...
Pour le 3 , un peu les mêmes poncifs que le 1 er .
Du bon slasher , pas très original , mais parfois amusant et bien dégueu .
bruss

3029 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 28/01/2025 à 10h51  
Une balle dans le canon
De Michel Deville, Charles Gérard (1958)
Avec Mijanou Bardot, Pierre Vaneck, Roger Hanin

Synopsis :
Deux jeunes "paras" de retour d'Indochine, Tony et Dick, investissent, dans une boîte de Pigalle le "Tip Tap", les 25 millions que leur a confiés "Le Maltais". Mais ce dernier réapparait et réclame son argent. Obligés de vendre, les deux jeunes gens seront joués par "Pépère", l'ancien propriétaire de la boîte, qui périra tragiquement avec Dick alors que Tony sera arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

Bon petit film d'époque, les acteurs font le boulot , une belle image , bonne musique jazz , mais une fin un peu rapide ... (Avec la soeur de BB....)
bruss

3029 messages
RE : En 2025, que les bons films défilent sur tes écrans plus vite que les ministres dans notre gouvernement 29/01/2025 à 09h37  
Le Cave se rebiffe -
De Gilles Grangier (1961)
| Par Michel Audiard, Gilles Grangier
Avec Françoise Rosay, Jean Gabin, Bernard Blier
Synopsis :
Pour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave".

Un grand et excellent classique avec Jean Gabin .
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire