|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/07/2012 à 13h30 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juillet ,lecture sur les galets...
|
10/07/2012 à 10h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Avenue des géants de Marc Dugain : un roman fort inspiré par Ed Kemper, sans pour autant être un polar. L'auteur se situe d'avantage dans l'introspection, une sorte d'introspection romancée. C'est assez étrange, mais fort plaisant.
| | | | | | Lisbei à propos de Gaborit :
Merci Le Gaidol et RisingSun. A lire le roman, j'ai eu en effet l'impression que c'était plus une mine d'idées qu'autre chose. Il y a des images vraiment belles, des idées très intéressantes, des persos avec plein de potentiel... et tout ça pour pas grand-chose, finalement. |
| | | | | | |
C'est exactement ce que j'avais ressenti à la lecture du Canal ophyte de Varley. Par contre, je m'étais vraiment éclaté avec ses nouvelles. Gaborit écrit-il des nouvelles ?
| | | | | | Lacroute à propos de Silverberg :
C'est tout à fait mon ressenti. "Les chroniques" comme une série de brèves respirations en bouffées d'O2 au sein d'un impitoyable mécanisme qui de tome en tome allait enfler comme une baudruche. Je suis curieux de connaitre la genèse de ces quelques nouvelles. |
| | | | | | |
C'est d'autant plus intéressant que Silverberg est, AMHA, très largement (voire scandaleusement) sous-estimé comme nouvelliste. Il s'est toutefois trouvé quelques esprits particulièrement avertis pour ne pas oublier cette dimension, tels les regrettés Dorémieux ( Signaux lointains du silence) et Chambon ( Trips et bien sûr les Nouvelles au fil du temps), amateurs tout autant de la forme courte (voir le Livre d'or de Farmer et bien sûr les incroyables anthologies de Dorémieux) que de Silverberg.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 10/07/2012 à 11h10
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juillet ,lecture sur les galets...
|
12/07/2012 à 17h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est d'avantage une différence au niveau des lecteurs, un peu comme pour Dick par exemple.
A chaque fois, il s'agit d'un nouvelliste remarquable dont les romans, aussi bons puissent-ils être (souvent meilleurs chez Silverberg que chez Dick ?) occultent trop systématiquement les nouvelles.
Alors que pourtant, il s'agit de nouvellistes prodigues, contrairement à Pelot par exemple, qui a écrit bien plus de romans que de nouvelles.
Et puis d'ailleurs, quand on poste, le petit bonhomme qui apparait vient de la couverture d'un Silverberg. D'un roman, bien sûr !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 12/07/2012 à 17h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|