Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juillet ,lecture sur les galets...

Sujet proposé le 04/07/2012 à 13h30 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     
Lisbei

2802 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 28/07/2012 à 08h50  
Ah je n'y ai pas remarqué de longueurs, personnellement, ou alors j'ai considéré qu'il s'agissait de moments où je pouvais reprendre un peu mon souffle... Mon avis détaillé est ici : http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Exodes
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

2975 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 28/07/2012 à 17h47  
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5817 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 28/07/2012 à 20h17  
Terminé Vision aveugle de Peter Watts.

Il m'aura fallu passer le cap des 300 pages (pleinement lues ou simplement survolées) pour embarquer véritablement dans cette aventure.
Cela correspond au moment où se développent les réflexions qui m'ont le plus particulièrement intéressées (physiologie des brouilleurs, nature de la conscience), où les évènements s'acheminent vers leurs paroxysmes, où les personnalités s'exacerbent.
Par contre, le dispositif narratif et le style m'ont semblé bien lourds tout du long (progression heurtée, phrases surchargées, flashbacks superflus).

PS : sur le sujet de la conscience, on trouve des questionnements proches de ceux du roman dans la nouvelle Deuxième personne du singulier de Daryl Gregory (disponible en ligne, et en VF, ici).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 29/07/2012 à 07h54  
C'est curieux, je n'ai pas de souvenir de ce bouquin 0-o, mais je l'ai pourtant lu : quand je l'ai ouvert récemment et que j'ai lu le premier chapitre il m'a immédiatement paru familier (l'ambiance, les personnages...) mais toujours pas de souvenirs. Et aucune, mais alors aucune, envie de le (re)lire ! Inversement, j'ai beaucoup aimé Starfish et Rifteurs.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Fiotox

533 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 29/07/2012 à 22h00  

Citation :

Citation :

Début de L'employé, de Jacques Sternberg.

Un bouquin absolument génial, totalement déconcertant

Je pensais bien que tu réagirais ^^

Je préfère Attention Planète Habitée, pour le moment.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Olivier

9425 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 29/07/2012 à 22h33  
J'ai laissé tomber le King, barbant à mort, notamment après avoir lu la critique assez tiède de Claude Ecken, comprenant que finalement, il n'y a rien à en attendre.

J'ai donc exhumé une vieillerie, ma foi d'excellente facture : Les ailes de la nuit de Silverberg.
J'ai déjà lu les deux premiers chapitres, c'est vraiment un univers fascinant, excellemment narré.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 30/07/2012 à 13h19  
Ce Silverberg est très réussi, en effet : j'en garde un excellent souvenir, bien que maintenant assez lointain.

Ah, sinon, j'ai lu hier soir le très court mais de qualité inversement proportionnelle Ministère de l'espace, réédité il y a peu sous le titre de Royal Space Force : une uchronie de très bonne facture, intelligente et juste, que je vous recommande chaudement.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
KAAN

1130 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 31/07/2012 à 08h44  
Terminé Duma Key, un King de la maturité, un peu long à se mettre en place, mais au final une réflexion sur le pouvoir créateur... (critique sur mon blog sous peu)
Vais commencer Nuit Noire, étoiles mortes du même King (critique ici sur culture sf dans quelques temps)
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9425 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 31/07/2012 à 10h00  
Soleils hurlants : Les hommes sans futur 3 de Pierre Pelot.
Assez différent de l'excellent Saison de rouille, même si l'on y retrouve cette même ambiance de décomposition moite et poisseuse.
Et comme toujours, cette écriture, précise, sèche et nerveuse, qui n'exclue pas pour autant quelques envolées poétiques ici ou là.
Il est vraiment dommage que cette série n'ait jamais été rééditée (en même temps, le travail de réédition à faire sur Pelot est colossal, mais bon).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

1130 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 31/07/2012 à 11h33  
CHRONIQUE DE DUMA KEY SUR LE http://blogajesskaan.blogspot.fr/
sinon y a des chroniques du mien ici http://www.petite-horreur.com/PH2012/pilori5.html
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 7 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire