|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/07/2012 à 13h30 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juillet ,lecture sur les galets...
|
28/07/2012 à 08h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
28/07/2012 à 20h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Terminé Vision aveugle de Peter Watts.
Il m'aura fallu passer le cap des 300 pages (pleinement lues ou simplement survolées) pour embarquer véritablement dans cette aventure.
Cela correspond au moment où se développent les réflexions qui m'ont le plus particulièrement intéressées (physiologie des brouilleurs, nature de la conscience), où les évènements s'acheminent vers leurs paroxysmes, où les personnalités s'exacerbent.
Par contre, le dispositif narratif et le style m'ont semblé bien lourds tout du long (progression heurtée, phrases surchargées, flashbacks superflus).
PS : sur le sujet de la conscience, on trouve des questionnements proches de ceux du roman dans la nouvelle Deuxième personne du singulier de Daryl Gregory (disponible en ligne, et en VF, ici).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
30/07/2012 à 13h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ce Silverberg est très réussi, en effet : j'en garde un excellent souvenir, bien que maintenant assez lointain.
Ah, sinon, j'ai lu hier soir le très court mais de qualité inversement proportionnelle Ministère de l'espace, réédité il y a peu sous le titre de Royal Space Force : une uchronie de très bonne facture, intelligente et juste, que je vous recommande chaudement.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
31/07/2012 à 11h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|