Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juillet ,lecture sur les galets...

Sujet proposé le 04/07/2012 à 13h30 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
lacroute

6471 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 31/07/2012 à 23h15  
Perso, la Bd: c'est pas trop mon truc. Allez savoir pourquoi..?
Mais quand je croise Tardi dans les tranchées de la Grande Guerre, quelque chose d'inéluctable, d'ineffaçable se met en marche. Je sais qu'à un moment ou un autre, sans coup férir, au détour d'une page, mon palpitant va s'affoler, je vais sentir monter la grosse boule des pleurs. Tardi me prendra par les tripes au décours d'une de ses scénettes horribles qui assènent et dénoncent l'absurdité de la guerre; l'opportunisme et la lâcheté des uns au mépris du don de soi des autres.
Ce coup si, après "La Guerre des Tranchées", c'est le tour du diptyque "Putain de Guerre" qui suit chronologiquement les cinq années de la "Der des der" (à quoi s'ajoute l'immédiat après-guerre de 1919) pour illustrer le récit écrit en annexe qu'en fait l'historien J.P. Vernet.
Entrez en pays du noir et blanc presque intégral, à l'image de la boue, de la cendre des tranchées, de la grisaille du ciel, entrevoyez les infimes taches de couleur, souvent rouges qui parsèment les vignettes: les coquelicots d'une prairie, l'hémoglobine d'un crâne qui explose, la croix rouge sur les flancs des ambulances..!
Effrayant et inoubliable..!

"D'autres ont eu droit à un beau monument avec un ossuaire au sous-sol. Qu'ils aient été athées ou cul-bénits, on les a allongés bien en ligne sous des croix de Jésus en béton..la croix qui va avec la médaille militaire"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 01/08/2012 à 16h50  
Marrant, mais moi non plus je ne suis pas fan de BD, mais de Tardi, si.
Et puis Franquin et ses Idées noires, tout de même.

En sf, à part Watchmen et Walking dead, le reste me laisse plutôt indifférent.
Lacroute, tu devrais essayer un ou deux Walkind dead, ça pourrait te plaire (j'ai entendu dire que certains csfeux étaient des inconditionnels de la série).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

884 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 01/08/2012 à 18h03  

Olivier :

En sf, à part Watchmen et Walking dead, le reste me laisse plutôt indifférent.

Il me semble t'avoir conseillé sur ce forum ou un autre certains comics, persuadé que ces titres possèdent les qualités pour t'intéresser. Mais comme je ne me rappelle plus si j'ai juste envisagé de le faire ou si je l'ai vraiment fait, je prends le risque de me répéter en te conseillant vivement les séries suivantes : Preacher (parce que tu aimes Joe R. Lansdale), Y : Le Dernier Homme (post-apo féministe) et Sweet Tooth (post-apo intimiste) et Locke & Key (fantastique très "stephenkingien").
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6471 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 01/08/2012 à 18h55  

Olivier :

Marrant, mais moi non plus je ne suis pas fan de BD, mais de Tardi, si.

Je ne sais à quel rang se place l'auteur dans l'estime des BDaddicts tous genres confondus, mais depuis ma première lecture de "La Guerre des Tranchées" ce qui me souffle chez Tardi est cette qualité qu'il a de laisser côtoyer la noirceur de ses dessins, celle de ses textes (ou de son scénariste) quand il s'attaque à dénoncer la Grand Boucherie. Dans chacune de ses vignettes autour du thème on sent sa haine, ses colères, ses désespoirs profonds..!

Olivier :

Et puis Franquin et ses Idées noires, tout de même.

Je les avais lu en format de poche quand "J'ai lu" s'était attaqué à ce marché. Derrière la recomposition de la forme se désagrégeait le deal du "1 gag/1 page". Je suis ainsi passé à côté. Copie à revoir sous présentation classique. Je me souviens de phylactères cumulus noirs de suie et zébrés d'éclairs...!

Olivier :

tu devrais essayer un ou deux Walkind dead

Kézaco..! Help Mister Google er rdv en biblio municipale pour tester..!
dernière édition : 01/08/2012 à 19h02   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

2975 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 02/08/2012 à 06h36  
Dernières lectures de juillet : Syndrome apocalypse de Hugues Douriaux et Rey de Thomas Labat...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Lisbei

2802 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 02/08/2012 à 07h00  

Algernon sait jouer les tentateurs :

Y : Le Dernier Homme (post-apo féministe)

Ah ? Moins BD que moi, ça paraît difficile*, mais là je m'avoue curieuse :-D.

* D'une, je ne suis pas "images" du tout (ni photo, ni magazines, ni cinéma), et d'autre part les illustrations des BD me "gâchent" le texte => quand on arrive à me convaincre de lire une BD, en général, je passe mon temps à déplorer qu'on n'en ait pas fait un roman, c'est vous dire !
dernière édition : 02/08/2012 à 07h05   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6471 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 02/08/2012 à 09h23  

Lisbei :

je passe mon temps à déplorer qu'on n'en ait pas fait un roman, c'est vous dire !

Ma démarche concernant la BD est presque similaire. J'ai débarqué en BD fin des 50's, début des 60's, enfant, et au fil des petits formats tels Zembla, Akim, Blek le Roc et consorts. Ma soif d'histoires (motivation première) poussait à privilégier le scénario au détriment des dessins (motivation purement satellitaire) que je survolais d'un oeil pressé, juste histoire de m'assurer de la continuité de l'action. Et comme ces Rodeo, les divers Artima, Zembla, Mandrake, Pepito et Tartine étaient facilement accessibles (copains, bouquinistes de marchés..etc) je passais de l'un à l'autre en une effrayante boulimie quotidienne. Cette manie m'a fait peut-être mettre au rencard l'essence première du 9ème art et ne m'a hélas jamais quitté: je débarque en territoire BD avec l'intention première de lire une histoire. Ce n'est que depuis peu, et Tardi n'y est pas pour rien, qu'en coulisses du coin de l'oeil je traque le détail graphique parlant que j'incorpore à la trame scénaristique. En résumé je prends maintenant mon temps et apprécie la manière du trait, la raison de telle ou telle couleur apposée..etc. Mais dans l'entre deux une BD cartonnée achetée (cher) me faisait vingt minutes et je passais à autre chose..! Désormais, mon impression dominante est que je suis passé à côté de l'essentiel et qu'un immense territoire mal abordé à l'origine pourrait s'ouvrir à nouveau à mes yeux..!
dernière édition : 02/08/2012 à 09h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Algernon

884 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 02/08/2012 à 14h20  

Lisbei :

Ah ? Moins BD que moi, ça paraît difficile*, mais là je m'avoue curieuse :-D.

J'abuse peut-être un tout petit peu du mot mais je savais qu'il ferait réagir. :D

Je te le conseille également, Lisbei. Ce sera peut-être l’œuvre qui te convertira à la BD.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Olivier

9425 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 02/08/2012 à 15h41  

Citation :

Je ne sais à quel rang se place l'auteur dans l'estime des BDaddicts tous genres confondus, mais depuis ma première lecture de "La Guerre des Tranchées" ce qui me souffle chez Tardi est cette qualité qu'il a de laisser côtoyer la noirceur de ses dessins, celle de ses textes (ou de son scénariste) quand il s'attaque à dénoncer la Grand Boucherie. Dans chacune de ses vignettes autour du thème on sent sa haine, ses colères, ses désespoirs profonds..!

Je ne sais pas si tu as vu le documentaire Fusillés pour l'exemple, mais il a été illustré par Tardi.
Et je dois bien dire que la confrontation entre les paysages tels qu'ils sont aujourd'hui et la reconstitution de Tardi rend les choses d'autant plus poignantes.

Citation :

D'une, je ne suis pas "images" du tout (ni photo, ni magazines, ni cinéma), et d'autre part les illustrations des BD me "gâchent" le texte => quand on arrive à me convaincre de lire une BD, en général, je passe mon temps à déplorer qu'on n'en ait pas fait un roman, c'est vous dire !

Je suis un peu pareil, le cinéma en moins, toutefois.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : En juillet ,lecture sur les galets... 02/08/2012 à 19h33  
>Algernon : Merci pour le lien :-). A l'occasion, si je tombe dessus en médiathèque...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire