|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/06/2012 à 08h38 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3044
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ?
|
27/06/2012 à 17h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bon , mais qu'est ce que j'ai pu bien lire ces derniers temps ?
Points chauds : sympa . Petit ( au sens de court )roman très bien foutu .
the Mongoliad, I : ben le coup du multi auteur , ça marche pas . On s'ennuie , sévère , les decriptions de combats détaillées ( voulues réalistes ) ça va bien 30 s, mais là . Pas de tenue d'ensemble , pas de cohérence , des personnages vite esquissés , un contexte vite évoqué ... La compagnie des anneaux meets le Loup Bleu , bof...
Flashback : un Simmons mineur , bien trop long , avec une fin .... baclée , mais baclée ! Sinon de bonnes idées , mais peu exploitées . Quelques délires à tendance politique liés aux récentes dérives du bonhomme ici et là , mais finalement assez soft . Là ou c'est plus gênant , c'est que ca l'a peut être empéché d'exploiter ses idées à fond . L'idée du Flashback aurait mérité mieux ( un peu comme Scalzi qui dégotte une idée pas mal au début de old man's war et qui finit en space op tout ce qu'il y a de plus conventionnel .Bref un bouquin mal foutu avec de bon passages qui aurait tenu facile en 200 pages de moins .La peinture d'une amérique en pleine deliquescence vaut cependant le coup , par moments.
After the apocalypse , par contre , vaut le coup . Un ensemble de nouvelles bien sèches ou le fantastique et la SF viennent vous prendre à la gorge avec un minimum de moyen . Très réussi . J'avais d'ailleurs oublié Nekropolis que j'avais lu il y a déjà quelques années . Va falloir que je me procure China Mountain Zhang!
Et aussi un Gasf de très haute tenue : Histoires écologiques
Et une petite vieillerie de Simak , juste pour le fun : Ingénieur du cosmos ( quasiment illisible aujourd'hui ) ..
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ?
|
27/06/2012 à 23h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
@Algernon:
Alors j'ai relu. Parce que, comme çà, de première intention j'avais tourné la page sur une moue dubitative, sur un "bof-bof" songeur et déçu, sur l'espoir que quelque chose de plus substantiel allait suivre. Les mécanismes de compréhension du récit n'avaient pas fonctionnés, ou peu, la nouvelle était hermétique et le serait restée sans ta demande.
Et la relecture apporte des éclaircissements (quelques uns, pas tous, hélas) et au final, émerge l'idée qu'à trop vouloir bien faire l'auteur noie son propos avec des détails inutiles, d'autres, surtout, insuffisamment explicités, se contentant de penser que les pastels de l'atmosphère qu'il tisse suffiront à l'adhésion du lecteur; et au final l'idée maîtresse s'évapore au lieu de s'imposer.
Et pourtant l'idée était bonne, mais l'auteur passe à côté..!
Quant à la forme, pas de quoi s'enthousiasmer..!
Un recueil qui effectivement commence mal avec cette nouvelle (il y aura pire plus loin)..! Mais du mieux à 4 ou 5 reprises, inclus un "coup de coeur"..!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|