Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
29 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin , quelle lecture dans ton coin ?

Sujet proposé le 03/06/2012 à 08h38 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  10  11  12     
lacroute

6471 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 21/06/2012 à 11h25  
Je viens de mettre un terme au recueil fantastique belge de Gérard Prévot ("Celui qui venait de partout") et à la demande de Jim j'apporte ici un avis.
D'abord, retrouver ce plaisir oublié de lentement feuilleter les épaisses pages jaunies et granuleuses (mauvais papier qui rend délicate la sauvegarde de cette antique collection que fut "Marabout SF & F"), participa pour au moins de moitié à mon appréciation favorable.
D'autre part la quasi certitude que le tout ne sera jamais réédité m'a laissé à penser qu'il y avait sans doute matière à tirer profit en se penchant sur des nouvelles qui peut-être valaient encore le détour.
Gérard Prévot appartenait à la mouvance belge d'un fantastique francophone dont les chefs de file furent Jean Ray et Thomas Owen. Il publia entre autres quatre recueils présents en Marabout F. La mort l'emportant prématurément. Les dix titres de "Celui qui venaient de partout" appartiennent de plein pied aux caractéristiques de la lignée belge en question. Avec ses qualités et ses défauts où l'art de la nouvelle trouve des qualités d'écriture indéniables; l'art de la concision n'y étant pas des moindres quand souvent quelques pages à peine suffisent à se débarrasser d'une idée d’intérêt . Mais le terme "débarrasser" n'est pas innocent quand, hélas, à une ou deux reprises les explications données ne sont pas suffisantes pour comprendre vraiment les mises en abime.
Mais le recueil présente quelques perles non négligeables qui laissent le sourire aux lèvres au lecteur.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 21/06/2012 à 11h35  
Je vais m'attaquer à "Le cimetière de Prague" (emprunté en bibliothèque) de Umberto Ecco non sans appréhension. Car je sais qu'avec lui, cela va passer ou craquer, me laissant passer au choix et du tout au tout de l'admiration béate au mille-feuilles d'une érudition déballée qui causera du tord au regard que je peux porter à ma propre perception de ma culture générale. En un mot: je suivrai le fil ou pas.

Mais Jim, je n'abandonne pas Gérard Prévost car il y a à creuser en sa compagnie. Je pense passer à "La nuit du nord"
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 21/06/2012 à 13h47  
Lisbei : merci pour les info :]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9425 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 21/06/2012 à 14h17  
Les machines à bonheur de Bradbury (qui n'a pas écrit que Les chroniques martiennes et Farenheit 451).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 21/06/2012 à 15h56  
Merci, lacroute.

Citation :

des qualités d'écriture indéniables; l'art de la concision [...] hélas, à une ou deux reprises les explications données ne sont pas suffisantes pour comprendre vraiment les mises en abime.

J'ai souvent eu le même ressenti à la lecture de ces classiques belges.

"Less is more", disait l'autre, et j'approuve ;
seulement, quelques fois, moins de moins ne serait pas de trop..! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 21/06/2012 à 17h52  
Oui, ici, parfois, on se retrouve aux antipodes du cycle aux tomes multiples qui n'oublie pas de tout racler en passant, jusqu'à la moindre miette des possibilités offertes. Ce défaut me semble présent sur quelques nouvelles de Jean Ray qui par absence de précisions court-circuite totalement un effet, et par là détruit une nouvelle correcte sur la forme. On a l'impression d'être passé à côté d'un infime détail anodin expliquant tout et le courage manque de revenir en arrière. Alors que Sternberg, en contre-exemple, dans l'ultra-court ne tombe que très rarement dans ce piège..!
Lisbei

2802 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 22/06/2012 à 08h06  
>BdN : il y avait un moment que je voulais redonner une chance à Wilson après ma déception des Chronolithes (tu as raison, je n'aurais jamais dû le finir... mais ma réaction dans ce cas aurait été à peu près la même... moins durable peut-être), et quand j'ai vu passer Axis en SP, je l'ai demandé sur un coup de tête, sans chercher + loin, et sans réaliser sur le moment que c'était une suite :-(. Bon, je confesse que je suis coutumière du fait, j'ai commis la même erreur avec Succession, de Westerfeld, dont j'ai lu la seconde partie avant la première, et c'était beaucoup + gênant dans ce cas !

>Lacroute : tout à fait d'accord avec toi quant à Wilson.

Je termine The darkangel trilogy. Le 3e tome est nettement + marqué SF que les deux précédents, mais ça ne change rien à ce qui m'a gênée jusqu'à présent. Dommage, parce que c'est plein d'idées sympas, mais que selon moi l'auteure n'exploite pas assez, pour se concentrer sur ce qui la motive et qui ne m'intéresse pas du tout. Bon tout ça AMA, ça va de soi !

Et j'attaque Under Heaven, YESSSSSSSS !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9425 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 22/06/2012 à 12h21  

Citation :

Alors que Sternberg, en contre-exemple, dans l'ultra-court ne tombe que très rarement dans ce piège..!

Tout à fait, mais Sternberg me parait toutefois très différent de Thomas Owen ou Jean Ray et du fantastique belge. Il est plutôt une espèce de franc-tireur, un Schophenhaeur qui aurait écrit des contes et des romans (on oublie trop souvent Le délit ou L'employé deux chefs-d'oeuvre quoique fort différents).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6471 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 22/06/2012 à 12h34  
..En quelque sorte un électron libre à spécificité sans doute à nulle autre pareille qui permettrait de le décrocher de la mouvance en question..!
RisingSun

375 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 24/06/2012 à 19h23  

Citation :

Le problème, à mon sens, avec Wilson est qu'il me semble incapable de garder constantes ses généreuses et splendides intentions de départ, [...] Il me semble que la montée en puissance attendue ne vient jamais, qu'elle est déjà à son apex dès le début. C'est dommage..!

Wilson c'est le roi du pitch énorme, de l'idée tellement intrigante qu'elle ne peut que plaire, mais le reste est presque toujours banal, voire décevant.
Je n'ai pas encore lu Spin, mais si c'est une trilogie, ne sera-ce pas le même problème au fil des tomes, le premier contient l'idée, et la mise en place, le reste n'est que développement forcément décevant...à suivre.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
   Répondre  |   page 7 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire