|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/06/2012 à 08h38 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ?
|
20/06/2012 à 14h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Très bon choix ! Harry Crews, c'est de la balle de toute façon. |
| | | | | | |
Je me dis que j'ai beau faire, mais comme pour Robin Cook ou James Ellroy (en polar), eh bien ça ne marche pas.
Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, je ne lis qu'à reculons, et pour ma seconde tentative de Crews (après Des savons pour la vie qui m'était lui aussi tombé des mains), je crois que je vais abandonner complètement cet auteur.
Suite à une notule de Stephen King, je lis La séquestrée de Charlotte Perkins Gilman.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/06/2012 à 00h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
" Mais puisque je parle de livres ayant des prétentions esthétiques, quid de l'idée de l'oeuvre comme tout organique et quid de la question de l'intrigue? Quand un roman possède une intrigue, il est nécessaire d'arriver à la fin, car c'est à ce moment là que le livre acquiert tout son sens. Mais même dans les romans dont l'attrait réside davantage dans l'intrigue que dans le style, la chute est rarement gratifiante. Ce que nous savourons les plus c'est la trame de l'intrigue et non son dénouement.
Refermer un roman avant la fin revient donc à reconnaître que sa forme, sa qualité esthétique réside dans la trame de l'intrigue et, pour les meilleurs, dans l'alliance entre le style et la trame. Une fois que la structure a été bâtie et que la roue de la narration tourne, la nécessité d'une fin n'est qu'un fardeau, une gêne, une façon déplorable de limiter les possibilités. Parfois, je vis les cinquante pages de suspense avec lesquelles tant d'écrivains se sentent condamnés à conclure comme une torture psychologique, m'obligeant à voir la vie comme une machine à fabriquer du pathos et de la tragédie, puisque les seules fins auxquelles nous croyons un tant soit peu sont, bien sûr, les fins malheureuses. "
Extrait d'un article écrit par Tim Parks intitulé A quoi bon lire un livre jusqu'au bout? et paru dans le courrier inter 1127
Voilà de quoi être d'accord et pas d'accord. :)
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 21/06/2012 à 00h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/06/2012 à 06h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'après les avis glanés sur les différents forums que je hante, Axis est un ton en-dessous. Cela dit, je l'ai lu et il ne m'a pas déplu. Mais comme je n'avais pas lu Spin, mon avis est à prendre avec des pincettes. Quant aux Chronolithes, je n'en parlerai même pas... Disons qu'il me faudra plusieurs Spin pour m'en remettre....
Pourquoi finir un livre ? En ce qui me concerne, je suis curieuse : je veux savoir la fin. Quelle qu'elle soit. Mais si j'aime le livre, je le relis pour "en profiter" une fois débarrassée du souci de l'intrigue. Chacun sa façon :-). Les bouquins que je ne finis pas sont ceux où je m'ennuie, ou que je n'aime vraiment pas, auxquels je n'accroche pas pour différentes raisons. Un livre qui me plaît, je ne veux pas en perdre une miette, quelle idée !!
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 21/06/2012 à 06h18
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/06/2012 à 10h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BDN a écrit :
Justement un exemple de livre dont on gagnerait à arrêter la lecture avant les deux tiers, voire même la moitié, car la mise en place de l'intrigue est vraiment super comparé au très décevant développement. |
| | | | | | |
Le problème, à mon sens, avec Wilson est qu'il me semble incapable de garder constantes ses généreuses et splendides intentions de départ, les grandioses visions qui sont les siennes en début de nombre de ses romans s'érodent peu à peu..et, au final la montagne semble accoucher d'une souris. Le problème ne réside pas dans ses qualités d'écriture qui sont vraiment omniprésentes; dans sa puissance à rendre très humains ses personnages, mais, confusément, dans cette incompréhensible défaut qu'il me semble avoir de ne pas savoir comment finir ses récits si ce n'est par une conclusion qui n'est pas à la hauteur des espérances. Il me semble que la montée en puissance attendue ne vient jamais, qu'elle est déjà à son apex dès le début. C'est dommage..!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|