|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/06/2012 à 08h38 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ?
|
17/06/2012 à 10h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Première nouvelle terminée. Comme le dit le narrateur: "Je crois qu'il vous faudra comprendre entre les lignes". Ce qui correspond très bien au ressenti final. On est ici en pleine école belge du Fantastique dans un récit qu'aurait pu écrire J. Ray.
Par ailleurs j'ai trouvé sur le net un fragment d'ITW assez étonnant:
"Entre le fantastique et le monde réel, il y a très peu de distance. [...] Dans les rues on ne rencontre que des spectres, puisqu'on vit dans l'anonymat.[...] On meurt ensemble, on ne vit pas ensemble.[...] Il n'y a que des fonnes, des simulacres... le fantastique est là, c'est le monde qui se crée à partir de l'absence de réel, et le réel n'existe pas... Je ne veux pas connaître le réel, pour moi c'est lui le véritable monstre"
Ps: le mot "fonne" me laisse sans définition précise trouvable sur la Toile.
RePS: de lui, je me suis aperçu que je possédais aussi (non lu) "La Nuit du Nord" dans la même collection.
Voix off gouailleuse: "Fantastique, fantastique, est-ce que j'ai une gueule de Fantastique" >>>>> [ ]
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 17/06/2012 à 10h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ?
|
17/06/2012 à 15h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci pour ce premier retour express, lacroute.
| | | | | | Citation :
On est ici en pleine école belge du Fantastique dans un récit qu'aurait pu écrire J. Ray. |
| | | | | | |
Ah ! la Belgique fantastique...
Quelle richesse en la matière pour ce pays : aux côtés de Jean Ray, les écrivains remarquables ne manquent pas !
| | | | | | Citation :
un fragment d'ITW assez étonnant |
| | | | | | |
Étonnant, oui.
Le fantastique est un lieu privilégié de questionnements existentiels, en voilà un exemple fort.
| | | | | | Citation :
"La Nuit du Nord" |
| | | | | | |
Je garde un faible pour les illustrations Marabout :
----------
PS : je viens de jeter un oeil au Démon de février, en lisant la postface et... les premières phrases de chaque nouvelles. C'est une vieille habitude; j'aime y trouver de belles accroches... Dans ce cas :
" Il paraît que tout avait commencé quand Édith avait dansé nue dans le feu." (la nouvelle titre)
" Quand les hommes sont devenus démoniaques, il ont commencé par ne plus croire au diable." (Le diable dans la forteresse)
...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|