Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture en août, été doux

Sujet proposé le 01/08/2012 à 16h05 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Jean-jean

260 messages
RE : Lecture en août, été doux 20/08/2012 à 10h35  
Bonjour à tous,
J'essaie Le cycle de Mars d'Edgard Rice Burroughs, j'avais envie d'un peu de fraicheur (vue les conditions météo) mais là franchement je crois que je vais abandonner car c'est assez insupportable.
C'est catastrophiquement plat, ennuyeux, mal écrit, ultra naîf on dirait de la littérature pour Ado (peut-être en est-ce après tout ??) mais je preferais encore Langelot ou bien Michel de la bibliothéque verte.
Quel malheur d'avoir terminé Gagner la guerre malgrès ses quelques longueurs on en redemande, mais voilà y'en a plus, Lacroute tu avais bien raison et je comprend pourquoi tu disais m'envier ...
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lacroute

6471 messages
RE : Lecture en août, été doux 20/08/2012 à 10h44  
Bienvenue dans le club chagrin des "Quand y'en a plus, y'en a plus" à moins que le Monsieur ne repique au taf de son succès mérité: espoir et patience donc, d'autant que la prose de Jaworski doit prendre du temps avant de naitre..!

Il me reste, envie de relecture choisie, en persistante rémanence mémorielle cette incroyable scène de poursuite au-dessus des toits diablement efficace, quasi cinématographique..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/08/2012 à 10h48   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jean-jean

260 messages
RE : Lecture en août, été doux 20/08/2012 à 11h03  

Citation :

Il me reste, envie de relecture choisie, en persistante rémanence mémorielle cette incroyable scène de poursuite au-dessus des toits diablement efficace, quasi cinématographique..!

Ah la sècne de l'évasion!! on y imagine aisément un Bebel au temps de sa grande forme pour la performance physique certe mais aussi pour le coté arrogant du personnage.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lacroute

6471 messages
RE : Lecture en août, été doux 20/08/2012 à 11h23  
..Il m'avait semblé que l'action décollait littéralement d'entre les pages du roman, physiquement, presque holographiquement, un peu à l'image de ces livres prisés par les enfants qui libèrent à chaque page tournée, via des mécanismes merveilleux, comme des bouquets de cartons et de couleurs offerts au lecteur médusé..! "Gagner la guerre" m'avait semblé alors un livre en relief..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Lecture en août, été doux 21/08/2012 à 16h03  
Un jeu cruel du Grand Bob (alias Robert Silverberg).
Si ce n'est (vraiment) pas son roman le plus connu (il faut dire que la couvrante de la dernière édition y est pour beaucoup, surtout face à celle sublime de Caza), c'est certainement l'un de ses grands romans, le premier à inaugurer sa période sombre, au tournant des années 60-70. Et cette histoire d'êtres en souffrance manipulés par un vampire psychique se révèle au demeurant fort addictive et à rebrousse-poil des clichés sur les vampires.

Citation :

Côté polar, j'ai lu Rosa de Jonathan Rabb, un roman recommandé par Philip Kerr (appel du pied à lisbei). Sans être doté d'une intrigue bouleversante, Rosa restitue d'une façon très convaincante l'Allemagne de l'après Première Guerre Mondiale. Comme le titre le suggère, le récit mêle l'Histoire, ici la disparition de Rosa Luxembourg dans le contexte incertain de l'année 1919, et une trame plus criminelle. C'est bien fichu même si un peu (trop) académique.

Si la période vous intéresse, vous devriez vous jeter sur Allemagne : une révolution trahie de Sebastian Haffner et sur la bio de Rosa Luxemburg signée Paul Frölich. Les deux sont passionnants, et l'assassinat de Rosa Luxemburg fut certainement l'une des grandes tragédies d'un XXe siècle naissant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
thope

91 messages
RE : Lecture en août, été doux 21/08/2012 à 21h04  
A mon tour de lire Eifelheim :)
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture en août, été doux 22/08/2012 à 07h50  
Bonne lecture, thope ! J'ai hâte de lire ton avis ;-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3044 messages
RE : Lecture en août, été doux 22/08/2012 à 11h40  
Complexe 1&2 de B&B : ben c'est pas bon
Le bouclier du temps : non plus
Du coup je vais voir un peu ailleurs ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

3162 messages
RE : Lecture en août, été doux 22/08/2012 à 12h25  
Ayant craqué pour une liseuse, je me suis enquillé le numéro 7 de la revue numérique Angle mort. Avec au sommaire quatre nouvelles.
On commence par "Poneys" de Kij Johnson. C'est très court et très cruel, comme l'enfance en règle générale. On poursuit avec "Sept secondes pour devenir un aigle" de Thomas Day. Plutôt pas mal du tout dans le genre : deux trajectoires (un père et un fils), oscillant entre réflexion sur le terrorisme et fantastique amérindien, dans une Amérique contemporaine, avec des allusions à Noir Désir et au cinéma. "La plupart de mes amis se composent d'eau aux deux tiers" de Kelly Link est assez indéfinissable. Un mélange de bizarrerie et d'esprit adulescent : j'apprécie beaucoup !! Pour terminer un auteur que j'aime de plus en plus : Ian McDonald. "Une révolte astucieuse et courtoise des morts" se déroule en Afrique, mêlant les problèmes actuels du continent (corruption, exploitation des ressources, pauvreté endémique) aux croyances ancestrales et à la géopolitique. On y trouve une astucieuse instrumentisalisation des réseaux sociaux.
Bref, Angle mort, c'est du tout bon !
dernière édition : 22/08/2012 à 12h27   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture en août, été doux 22/08/2012 à 16h59  
De ce que tu dis, c'est du McDonald typique ;-) et ce n'est pas une critique, j'ai beaucoup aimé ses derniers romans ;-). Et Kelly Link c'est elle qui a fait La jeune détective, ou qqch du genre, non ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire