|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2012 à 16h05 par Algernon |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture en août, été doux
|
21/08/2012 à 16h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un jeu cruel du Grand Bob (alias Robert Silverberg).
Si ce n'est (vraiment) pas son roman le plus connu (il faut dire que la couvrante de la dernière édition y est pour beaucoup, surtout face à celle sublime de Caza), c'est certainement l'un de ses grands romans, le premier à inaugurer sa période sombre, au tournant des années 60-70. Et cette histoire d'êtres en souffrance manipulés par un vampire psychique se révèle au demeurant fort addictive et à rebrousse-poil des clichés sur les vampires.
| | | | | | Citation :
Côté polar, j'ai lu Rosa de Jonathan Rabb, un roman recommandé par Philip Kerr (appel du pied à lisbei). Sans être doté d'une intrigue bouleversante, Rosa restitue d'une façon très convaincante l'Allemagne de l'après Première Guerre Mondiale. Comme le titre le suggère, le récit mêle l'Histoire, ici la disparition de Rosa Luxembourg dans le contexte incertain de l'année 1919, et une trame plus criminelle. C'est bien fichu même si un peu (trop) académique. |
| | | | | | |
Si la période vous intéresse, vous devriez vous jeter sur Allemagne : une révolution trahie de Sebastian Haffner et sur la bio de Rosa Luxemburg signée Paul Frölich. Les deux sont passionnants, et l'assassinat de Rosa Luxemburg fut certainement l'une des grandes tragédies d'un XXe siècle naissant.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3162
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture en août, été doux
|
22/08/2012 à 12h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ayant craqué pour une liseuse, je me suis enquillé le numéro 7 de la revue numérique Angle mort. Avec au sommaire quatre nouvelles.
On commence par "Poneys" de Kij Johnson. C'est très court et très cruel, comme l'enfance en règle générale. On poursuit avec "Sept secondes pour devenir un aigle" de Thomas Day. Plutôt pas mal du tout dans le genre : deux trajectoires (un père et un fils), oscillant entre réflexion sur le terrorisme et fantastique amérindien, dans une Amérique contemporaine, avec des allusions à Noir Désir et au cinéma. "La plupart de mes amis se composent d'eau aux deux tiers" de Kelly Link est assez indéfinissable. Un mélange de bizarrerie et d'esprit adulescent : j'apprécie beaucoup !! Pour terminer un auteur que j'aime de plus en plus : Ian McDonald. "Une révolte astucieuse et courtoise des morts" se déroule en Afrique, mêlant les problèmes actuels du continent (corruption, exploitation des ressources, pauvreté endémique) aux croyances ancestrales et à la géopolitique. On y trouve une astucieuse instrumentisalisation des réseaux sociaux.
Bref, Angle mort, c'est du tout bon !
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 22/08/2012 à 12h27
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|