|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3161
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
11/03/2020 à 19h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jadis, j'ai lu les deux romans du cycle de " La Guerre des Modifications" parus au Masque SF, n'en gardant qu'un souvenir pour le moins nébuleux. Par voie de conséquence, Leiber est surtout resté pour moi l'auteur du " cycle des Epées".
Mnémos vient de rééditer dans une version inédite et révisée ces romans, ajoutant une ribambelle de nouvelles, une préface, un glossaire et une étude de Timothée Rey en postface. Bref, de quoi réviser mon jugement. Je viens de terminer le premier texte " Quand soufflent les vents uchroniques" et déjà je suis sous le charme. Le ton est poétique, l'écriture (traduction) superbement évocatrice. Il y a un petit air de Chroniques martiennes et du Souffle du temps dans ce texte. Je sens que je vais apprécier.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
15/03/2020 à 15h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini et beaucoup aimé UBO de Steve Rasnic Tem.
Selon ses propres termes, « (...) une méditation sur la violence. Un mélange de science-fiction et d'horreur (...) un voyage dans les ténèbres, mais aussi une exploration de ce qui fait de nous des humains, avec une lueur d'espoir à la fin.»
Je craignais un peu que ça en vienne à se réduire à une succession de saynètes ressuscitant les pires criminels de l'Histoire et ça tourne trop au théâtral, voire au théorique, mais la narration est assez variée pour éviter ce travers.
Certaines plongées dans les psychés violentes sont bien intenses (Jack l'Éventreur ; un GI au Vietnam...), d'autres sont traitées avec une certaine originalité (Jack, encore ; Staline ; Gilles de Rais...).
Tous les derniers chapitres développent pleinement le cadre science-fictif de l'histoire et si quelques révélations n'étonneront guère les habitués du genre, j'ai trouvé que les réflexions sur la condition humaine qui y sont exprimées sonnent justes, pour le meilleur et pour le pire.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|