|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
23/03/2020 à 16h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
une vieillerie de l’âge d’or |
| | | | | | |
1972, l'âge d'or ?!?... J'ai déjà eu l'occasion de tiquer devant l'emploi par Olivier de l'expression "âge d'or"... Chacun fait naturellement ce qu'il veut, mais (sandrine nous dirait qu') on a coutume d'appeler âge d'or de la SF une toute autre période, celle qui va de la fin des années 1930 à la fin des années 1940, en gros la grande période Astounding, qui va de pair avec l'explosion du nombre de revues aux USA... Mais à y réfléchir les années 70 ont bien constitué un âge d'or pour la France, celui où se sont multipliés les collections et les éditeurs. Pendant une dizaine d'années, en France, plein de gens qui ne sont pas des aficionados du genre se sont mis à lire un peu de SF, Asimov, Sturgeon ou Bradbury, puis la vague est passée...
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 23/03/2020 à 16h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
24/03/2020 à 12h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BC :
Curieusement ils finissent en disant que la SF campbellienne est LA SF. Ça se discute... |
| | | | | | |
+ 1 000 000 000 000
Le bouquin de Valéry qui se veut une introduction à la sf est d’ailleurs une merde sans nom.
Je n’ai rien contre la hard-sf, loin de là. Elle est parfaitement utilisée dans La guerre éternelle, qui a très bien vieilli (surtout dans sa version originelle, purgée et réécrite à la demande de l’éditeur sui la jugeait trop sombre).
Mais je trouve ce roman trop statique, sa narration trop poussive, et ses persos trop inconsistants. A contrario, l’aspect hatd-science est pour moi la meilleure chose du roman. Mais cela ne suffit pas à le sauver.
Je lui préfère de très loin 2001.
Pour le contact humain-ET, je crois que mon roman favori reste L’homme tombé du ciel de Walter Tevis, qui reste même l’un de mes romans favoris.
Et pour les artefacts, je reste un inconditionnel des frangins Strougatski et de Stalker (même si je reste hermétique au film, contrairement à 2001 qui figure en bonne place dans ma cinémathèque idéale).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 24/03/2020 à 12h37
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|