|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
800
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
25/03/2020 à 10h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Le Clarke commence bien, avec la découverte du vaisseau inerte.
Puis le roman se prend les’pieds dans le tapis : les chapitres, courts, deviennent vite des cliffhangers, avec réponse au prochain chapitre... qui s’achève sur un cliffhanger.
Nous passons du mystère de l’arche à une histoire de contact poussive. Trop.
Bref, ça devient chiant.
Et il n’y a rien pour rattraper cette chute, les persos étant inconsistants.
On reste donc avec une vieillerie de l’âge d’or, qui a très mal résisté au temps.
Je n’ose donc imaginer ce que donneraient les suites, et je préfère arrêter en cours de route. |
| | | | | | |
Je comprends le verdict, mais parles-tu du temps dans l'absolu, ou du temps que tu as passé, livre après livre, à te forger ton statut de grand lecteur faisant, en tous les cas à mes yeux, autorité sur la fiction spéculative.
J'ai trouvé pour ma part que le mérite de ce Clarke, est d'être une très bonne introduction à la SF et à la lecture en générale pour des pré-ados vaguement alphabétisés, mais youtubisé après la bouillie bartheso-haounesque.
|
|
| |
|
Tout refuser et continuer.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/03/2020 à 12h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oui, je pense que c’est parfait pour des ados.
Ceci étant, L’homme qui rétrécit ou Je suis une légende, ainsi que la sf de Fredric Brown avaient enthousiasmé mon adolescence (époque bénie de Nulle-part ailleurs et des Nuls), et m’enchantent toujours aujourd’hui.
| | | | | | Butch :
Sans être a mes yeux un chef d'oeuvre, American Gods m'a fait passer un bon moment. |
| | | | | | |
Cela m’a fait penser à Sacrements, l’un des seuls Barker que j’ai apprécié.
Le chemin est intrigant et envoûtant, avec ses mystères et la sensation que la destination sera grandiose. Et l’arrivée fait pschitt.
Mais on regarde en arrière et l’on se rend compte de la beauté du voyage.
Fini l’Andrevon, qui souffre de la comparaison avec Le monde enfin au Bélial.
Préface formidable de Duvic, mais le livre souffre de deux écueils : c’est très court, et la volonté de faire dans l’objectivité, en montrant toutes les facettes.
Je recommande donc le livre du Bélial.
Je continue dans les nouvelles francophones avec celui qui reste, pour moi, l’une des meilleures plumes de la francophonie : L’hôpital et autres fables cliniques : récits du regretté Daniel Walther.
Toujours cette prose heurtée, ce refus de se ranger clairement dans la sf ou le fantastique, et ces ambiances moites et méphitiques, entre sensualité et angoisse.
Je n’ai lu que la première nouvelle, et je suis, bien sûr déjà conquis.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/03/2020 à 18h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Lafferty (...) cet auteur m’a toujours échappé.
Je n’ai jamais compris ce que l’on pouvait bien lui trouver. |
| | | | | | |
Je le trouve divertissant, avec une verve qui me rappelle Alfred Bester, mais en jouant sur d'autres ressorts : l'ésotérisme, la théologie...
Les chapitres de ces Quatrièmes demeures, comme ceux de Tous à Estrevin !, je les vois comme autant comic strips sortis de la cervelle du professeur Tournesol : sûrement que le résultat final, qui ne ressemblera pas à grand chose d'identifiable, ne pèsera pas lourd mais d'ici là je parie que je vais bien m'amuser !
| | | | | | bruss :
Le seuil du vide - Kurt Steiner |
| | | | | | |
Curieux de celui-ci
(comme de son adaptation cinématographique, dont j'ai eu de bons échos).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 25/03/2020 à 18h53
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|