|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
02/04/2020 à 15h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier, à propos de Damon Knight :
son Livre d’or, finalement assez moyen. |
| | | | | | |
Oui.
Hormis la courte nouvelle Masques, aucun texte de ce Livre d'or ne m'a vraiment marqué.
Parmi les autres titres que j'appréciai, je citerais Sans éclat... et La poussière chantera-t-elle Tes louanges ?
----------
Lectures sur écran et en v.o., en ce moment : des nouvelles de Rich Larson.
(pour savoir si je dois mettre quelques sous de côté en prévision de son premier recueil en v.f. prévu pour cette année.. ^^)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 02/04/2020 à 15h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
02/04/2020 à 18h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ce CLA est assez étrange, ou tout au moins fidèle à l’évolution de l’oeuvre.
Les 20 textes sont chronologiques, mais les 4 ou 5 premiers représentent la moitié du recueil !
Deuxième texte un peu faiblard, malgré une certaine audace (une surprenante dénonciation de l’homophobie pour les années 50). Ce texte est plombé par ses longueurs, ses rebondissements incessants deviennent fatigants, et le tout ne résiste pas à une certaine naïveté.
Par contre, Quatre en un /i] est un texte magnifique, que je qualifie sans hésiter de chef-d’oeuvre.
Certes, ses audaces sensuelles sont surannées, mais l’originalité du traitement (une constante du recueil pour l’instant), et sa chute, sont magistraux. A comparer aux magnifiques Chocky de Wyndham et à Les plus qu’humains de Sturgeon, avec un zeste de Solaris et de Jack Arnold. Rien que ça !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 02/04/2020 à 18h52
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|