|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
16/05/2020 à 17h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le péril vient de la mer de John Wyndham.
Le roman est clairement long à démarrer, mais reste plaisant à lire, à défaut d’être incontournable.
J’aime sa vision lente de l’effondrement (façon Harrison ou Wylie) son approche systématiquement rationnelle des phénomènes mystérieux*, son rejet de la guerre froide (le roman date des années 50), au profil d’une union -sans illusion sur le totalitarisme- face au péril. Ainsi qu’un personnage féminin qui évite toute caricature. Sans aller jusqu’à parler de féminisme, c’est tout de même plaisant.
Le roman se perd toutefois dans les détails et les longueurs et les langueurs, et s’étire mollement sur près de 300 pages, avec ce manque cruel de tension qui fait le charme des Triffides.
Il faut le relire comme une œuvre de son temps, d’avant les grands romans catastrophes de Ballard, Disch, Brunner ou Ligny.
Un Wyndham moyen reste donc un bon roman, d’autant qu’il a très bien vieilli.
A ranger donc aux côtés de son roman Les chrysalides.
Il ne me reste donc plus qu’à lire Les coucous de Midwitch, Chocky, L’herbe à vivre pour finir mon cycle Wyndham.
* Je renvoie à sa très belle nouvelle La roue, qui oppose la raison à la catastrophe, qui est ici une théocratie fanatique et obscurantiste, digne héritière de l’Inquisition et du bûcher de Giordano Bruno.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 16/05/2020 à 17h46
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|