|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
22/05/2020 à 10h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'ai été particulièrement déçu par les deux nouvelles de Sheckley, Bienvenue dans le cauchemar classique et Un billet pour Tranaï, des contre-utopies qui se ressemblent d'ailleurs (et qui ressemblent à Omega) et dont le comique est très émoussé. |
| | | | | | |
Je trouve Sheckley bien meilleur romancier (outre Omega, Les erreurs de Joebes m’a laissé un excellent souvenir, comme La dimension des miracles).
J’avais été déçu par sa nouvelle Le prix du danger, bien inférieure au film (une belle réussite de sf française... avec feu Piccoli, excellent en présentateur véreux). Seule La clé laxiale m’avait plu. Son Livre d’or m’avait vraiment déçu.
Concernant l’intégrale des nouvelles de Ballard, c’est du très haut niveau.
Je pense qu’il est l’un de mes nouvellistes favoris, bien qu’aux marges de la sf ou du fantastique.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/05/2020 à 11h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si, moi, j'aime bien le prix du danger... Outre la clé laxienne, qui est à mes yeux la nouvelle la plus rigolote de l'histoire de la SF, il y a quelques bonnes nouvelles de Sheckley dans cette antho, le coût de la vie, Permis de maraude...
J'ai du mal à voir pourquoi cette Grande anthologie de la SF me parait aussi ch**te, et c'est de pire en pire au fur et à mesure que je progresse dans les volumes. Je continue parce que je me suis donné comme challenge de tout lire, à la recherche de perles de la SF classiques... Mais la pêche est bien maigre. Sans doute il y a une volonté de présenter une SF à prétention littéraire de la part d'universitaires comme Klein ou Goimard... Ca marche avec Ballard (les fleurs du temps, les sculpteurs de nuage), c'est raté (amha) avec des gens comme Aldiss, Lafferty, Zelazny, Tiptree que je trouve soit poternawak (Lafferty), soit "poétique", sans idée ni action... Mes seules vraies découvertes c'est Poul Anderson (je connaissais sa Patrouille du temps, et son Agent de l'empire terrien, mais je découvre un très grand conteur, abordant tous les genres et époques, hard, uchronie, time opera, space op...) et Kornbluth (je ne le connaissais que par the space merchants, et je découvre aussi un grand conteur original).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/02/2005
| |
|
|
|
|
1286
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/05/2020 à 18h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Et voici le programme alléchant 2020-2021 de Lunes d'encre :
"En juin, devrait paraître L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden, initialement prévu fin mars. Expiration, de Ted Chiang, qui devait sortir en mai, arrivera finalement en septembre. Quant à The Calculating Stars de Mary Robinette Kowal, il devrait atteindre vos librairies en octobre, sous le titre Vers les étoiles. La chose en soi d'Adam Roberts, initialement prévu pour cette année bascule sur 2021. On devrait aussi voir l'an prochain : la suite de Braises de guerre de Gareth L. Powell, la suite de Vers les étoiles, la suite (encore une !) de Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky et d'autres titres, dont je ne peux encore parler."
|
|
| |
|
blog : La sortie est au fond du web
|
|
|
|
dernière édition : 25/05/2020 à 18h18
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|